Route 60 (Ontario)

La route 60 est une route provinciale de l'Ontario reliant Huntsville à Renfrew, passant entre autres par le parc provincial Algonquin et par Eganville.

Route 60
Frank MacDougall Parkway
Informations
Gérée par MTO
Longueur 256 kilomètres (159,1 mi)[1]
Direction ouest-est
Localisation
Villes Huntsville, Eganville, Renfrew
Intersections
Extrémité ouest R-11 à Huntsville
Intersections R-35 à Dwight
R-127 à Whitney
Route 523 à Madawaska
R-41 à Eganville
R-132 à Renfrew
Extrémité est R-17 à Renfrew
Image

La route 60 dans le parc provincial Algonquin, en automne.
Réseaux
Routes de l'Ontario

Description du Tracé

La route 60 près du lac Smoke, dans le parc provincial Algonquin.
La 60 entre Whitney et Barry's Bay.

La route 60 débute sur la Route 11 (sortie 223) en direction de North Bay, de Barrie et de Toronto. Elle contourne ensuite partiellement Huntsville par le nord en frôlant le centre-ville. Elle suit ensuite la rive nord des lacs Fairy et Peninsula en passant juste à côté des stations de ski Hidden Valley et Taily-Ho. La 60 passe ensuite au nord du lac des baies (Lake of Bays) en passant par Dwight et en croisant la Route 35 sud en direction de Bancroft (en). Après sa jonction avec la Route 35, elle bifurque vers le nord en étant un peu plus tortueuse, car elle entre peu à peu dans la région montagneuse centrale de l'Ontario. C'est 10 kilomètres au nord-est du lac Oxtongue qu'elle fait son entrée dans le parc provincial Algonquin. Dans le parc provincial, la route est nommée Frank MacDougall Parkway, et est bordée par de nombreux lacs, tel que les lacs Heron, Tea, Canoe, Smoke, Tanamakoon, Cache, des Deux Rivières, Pog, Costello, Brewer et West Smith. De plus, de nombreux postes de camping bordent la route 60, la seule route provinciale de l'Ontario à passer dans le grand parc. Voici la liste des camps de campings le long de la roue:
West Gate, Oxtongue River, Whiskey Rapids, Tea Lake Dam, Tea Lake, Hardwood Lookout, Portage Shore, Mizzy Lake, Peck Lake, Algonquin Gallery, Minesing, Canisbay Lake, Track & Tower, Hemlock Bluffs, Bat Lake, Mew Lake, Two Rivers, Lake of Two Rivers, Lake of Two Rivers Beach, Lake of Two River East Beach, Pog Lake, Whitefish Lake Group, Kearney Lake, Lookout, Big Pines, Spruce Bog, Beaver Pond, Costello Creek et finalement, East Gate.
À la sortie du parc, la route 60 traverse la petite communauté de Whitney, sur le lac Galeairy, avant de croiser la Route 127 en direction de Bancroft (en). 20 kilomètres à l'est, elle passe au nord du lac Bark en passant au nord des parcs provinciaux Bell Bay et Carson Lake. C'est après être passé à côté du lac Trout qu'elle traverse Barry's Bay. Ensuite, elle traverse une région plus agricole en passant juste au nord du lac Golden, puis elle forme un multiplex de 4 kilomètres avec la Route 41 en traversant Eganville en direction de Pembroke ou de Peterborough.
Après Eganville, la 60 poursuit sa route vers l'est jusqu'à Renfrew en passant dans Douglas. À Renfrew, elle croise la Route 132 avant de terminer sa course sur la Route 17 en direction de Pembroke ou d'Ottawa[2].

Intersections Principales

ville km intersection destinations notes
Huntsville 0 R-11 Barrie, North Bay, Gravenhurst, Toronto Début de la 60
Dwight 24 R-35 sud Haliburton, Bancroft (en), Peterborough
~45 Entrée ouest du Parc Provincial Algonquin
Whitney ~100 Entrée est du Parc Provincial Algonquin
110 R-127 sud; vers R-62 Bancroft (en)
Madawaska 128 Route 523 sud Cross Lake
Eganville 207 R-41 nord Pembroke, Petawawa Début du multiplex avec R-41
211 R-41 sud Nepanee, Tweed, Belleville Fin du multiplex avec la R-41
Renfrew 250 R-132 Dacre
255 R-17 Pembroke, Ottawa Fin de la 60
Vert: Multiplex

Notes et références

  1. (en)Ministry of Transportation of Ontario, « Annual Average Daily Traffic (AADT) counts », Government of Ontario,
  2. MapArt 2008, p. 319, 336, 337, 338, 339, 340, 341.


Annexes

Bibliographie

  • MapArt, Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing, , 702 p. (ISBN 978-1-55368-614-9)
  • Portail de la route
  • Portail de l’Ontario
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.