Route des Romains (Strasbourg)

La Route des Romains est une voie de circulation de la ville de Strasbourg. Elle constitue l'une voie d'accès principale de la ville en venant de l'ouest..

Tracé de la voie de Romaine Argentoratum (Strasbourg) à Tres Tabernæ (Saverne).

Route des Romains
Situation
Coordonnées 48° 34′ 42″ nord, 7° 42′ 27″ est
Pays France
Région Grand Est
Département Bas-Rhin
Ville Strasbourg
Quartier(s) Koenigshoffen
Début Quartier de la Gare
Fin Eckbolsheim
Morphologie
Longueur 2,6 km
Histoire
Anciens noms d’Remerstross, Roemerschtross
Géolocalisation sur la carte : Strasbourg

Histoire

La route des Romains est une ancienne voie romaine ralliant Argentoratum (Strasbourg) à Tres Tabernæ (Saverne) et ensuite à travers le Massif des Vosges à Divodurum Mediomatricorum (Metz) et Durocortorum (Reims) via la voie romaine Reims-Metz. Son tracé correspondait à celui de la route départementale D228 de Strasbourg à Kuttolsheim pour ensuite continuer quasiment tout droit jusqu'à Saverne empruntant un tracé qui n'existe plus aujourd’hui[1]. Au-delà, elle passe le col de Saverne et se dirige vers Phalsbourg.

Localisation

Elle est située dans le quartier de Koenigshoffen. D'une longueur de 2,6 kilomètres, elle va de la rue de Koenigshoffen à la route de Wasselonne à Eckbolsheim.

La route des romains est l'axe routier principal du quartier de la Koenigshoffen.

Desserte

La route des Romains est la voie majeure du quartier de Koenigshoffen et est l'une des deux voies d'accès principales (l'autre étant l'autoroute A351) à la commune d'Eckbolsheim depuis Strasbourg.

Transport en commun

La route des Romains est desservie sur une majeure partie sa longueur par la ligne de bus 4 et par la ligne 50 sur environ un tiers. Les lignes 29, 41 et 70 possèdent également des arrêts sur la route des Romains. L'arrêt de tram "Poteries", desservi par les lignes D ainsi que par les lignes de bus 4a, 41 et 70 se trouve à proximité de son extrémité ouest. La ligne de tram F desservira la partie est de la route des Romains à l'horizon 2020.

Références

  • Portail du monde antique
  • Portail de la route
  • Portail de Strasbourg
  • Portail de l’Alsace
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.