Rudolf Jansen

Rudolf Jansen (Arnhem, ) est un pianiste néerlandais. Il étudie simultanément le piano, l'orgue et le clavecin au Conservatoire d'Amsterdam. Ses maîtres sont Nelly Wagenaar, son père, Simon C. Jansen, Felix de Nobel et Gustav Leonhardt. Ses études s'achèvent avec deux prix d'excellence, un pour le piano et l'autre pour l'orgue.

Rudolf Jansen
Rudolf Jansen en 1999.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instruments
Orgue (en), piano

En 1965, il remporte le Toonkunst Jubileumprijs, et en 1966, le Zilveren Vriendenkrans donné par les amis du Concertgebouw. Il remporte le prix Edison par deux fois, en 1973 avec Han de Vries (hautbois) et en 1987 avec Dorothy Dorrow.

En plus d'être un artiste de concert, Rudolf Jansen s'est peu à peu spécialisé dans l'accompagnement du Lied et la musique de chambre. Il parcourt le monde entier pour des tournées de concerts dans lesquels il accompagne des artistes renommés tels qu'Elly Ameling, Robert Holl, Hanneke Kaasschieter, Han de Vries, Peter Schreier, Andreas Schmidt, Olaf Bär, Tom Krause, Brigitte Fassbaender, Barbara Bonney, Hans Peter Blochwitz, Edith Wiens, Jean-Pierre Rampal et Abbie de Quant.

Il enseigne au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam et donne régulièrement des classes de maître pour le chant et le piano, tant aux Pays-Bas qu'à l'étranger.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.