Rudy Bowman

Rudy Bowman ( - ) est un acteur de théâtre, puis de cinéma américain.

Rudy Bowman
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Il entame une carrière au théâtre dans la région de Philadelphie où il acquiert une notoriété locale.

En 1917, il part combattre en France avec le contingent américain et est blessé le dans les combats près de la Meuse. Ses cordes vocales ont été sectionnées par un éclat d'obus et il ne peut plus parler. À force d'entrainement, il parvient à parler sans larynx, mais sa voix est évidemment horrible à entendre.

Sa carrière au théâtre est brisée mais il obtient des rôles significatifs dans des films muets au cinéma, où son infirmité est un atout, puisqu'il exprime mieux que quiconque ses sentiments sans paroles.

Une deuxième fois, sa carrière est brisée avec l'apparition du cinéma parlant et il n'obtient plus que des rôles de figuration.

En 1948, John Ford modifie le scénario de La Charge héroïque, afin de lui offrir un petit rôle parlant, celui d'un soldat agonisant, dont les dernières paroles ne peuvent être prononcées qu'avec une voix brisée.

Filmographie partielle

Lien externe

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.