Rue Forgeur

La rue Forgeur est une artère du centre de la ville de Liège (Belgique) située entre le boulevard Frère-Orban et l'avenue Rogier.

Rue Forgeur

La rue Forgeur depuis le boulevard Frère-Orban en 2010.
Situation
Coordonnées 50° 38′ 05″ nord, 5° 34′ 14″ est
Section Liège
Quartier administratif Centre
Début Boulevard Frère-Orban
Fin Avenue Rogier
Morphologie
Type Rue
Fonction(s) urbaine(s) Résidentielle
Longueur ~160 m
Largeur ~18 m
Histoire
Création 1877/1878
Géolocalisation sur la carte : Liège
Géolocalisation sur la carte : Liège

Odonymie

Côté pair de la rue Forgeur

Cette artère rend rend hommage à Joseph Forgeur, né le à Liège, où il meurt le , avocat et sénateur belge, membre du Congrès national en 1830.

Situation et description

Cette large rue rectiligne mesurant environ 160 m a été percée en 1877/1878 dans le quartier des Terrasses. Elle se situe à une cinquantaine de mètres de la rive gauche de la Meuse au niveau du port des yachts. Cette artère comprenant une trentaine d'immeubles a surtout une fonction résidentielle. Le centre de la chaussée est occupé par des places de parking.

Architecture

Seize immeubles anciens (la plupart datant de la fin du XIXe siècle) sont repris à l'inventaire du patrimoine culturel immobilier de la Wallonie. Parmi ceux-ci, on peut citer :

L'hôtel des Ponts et Chaussées
  • au no 18, la maison Francotte, de style néo-gothique a été réalisée en 1882 d'après les plans de l'architecte Edmond Jamar ; la façade de deux travées inégales est bâtie en pierre blanche et en pierre calcaire[2].

Voies adjacentes

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Source et bibliographie

Lien externe

  • Portail de Liège
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.