Rue Fulton

La rue Fulton est une voie du 13e arrondissement de Paris, en France.

Pour les articles homonymes, voir Fulton.

13e arrt
Rue Fulton

Rue vue depuis le quai d'Austerlitz.
Situation
Arrondissement 13e
Quartier Salpêtrière
Début 13, quai d'Austerlitz
Fin 18, rue Edmond-Flamand
Morphologie
Longueur 125 m
Largeur 12 m
Historique
Dénomination 1844
Géocodification
Ville de Paris 3891
DGI 3882
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

La rue Fulton, en forme d'équerre, est une voie publique située dans le 13e arrondissement de Paris. Elle débute au 13, quai d'Austerlitz et se termine au 18, rue Edmond-Flamand. Par un escalier, on accède à l'avenue Pierre-Mendès-France.

Origine du nom

Elle porte le nom de Robert Fulton (1765-1815), l'un des initiateurs de la navigation à vapeur.

Historique

Une ordonnance royale du 27 avril 1825, autorisa l'administration des hospices de Paris et MM. Bouhin, Godde, Magu, le baron Hély-d'Oissel, à ouvrir sur les terrains du « clos de la Gare » et du « pré de l'Hôpital », qui leur appartenaient, cinq rues. Cette autorisation fut accordée à la charge par les impétrants de supporter les frais d'établissement du premier pavage et éclairage des rues nouvelles, d'établir dans les rues des trottoirs de chaque côté desdites rues, au fur et à mesure qu'il s'y construirait des maisons d'habitation. Ces voies se situaient sur la commune d'Ivry jusqu'à l'extension de Paris au-delà du mur des Fermiers généraux, décidée par Haussmann[1].

Une seconde ordonnance du 14 janvier 1829 modifia la précédente, mais seulement en ce qui concernait le nombre des rues. Elles furent réduites à quatre[2]. Ces divers percements furent immédiatement tracés. Cette rue reçut la dénomination de « rue Fulton », en vertu d'une ordonnance royale du 5 août 1844.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Le 5, rue Fulton est un bâtiment aujourd'hui détruit ; situé à l'angle de la rue et du quai d'Austerlitz, il a été décoré en avril 2013 alors qu'il était partiellement inoccupé. Sa façade arbore alors une œuvre de street art, des gouttes rouges peintes par l'artiste.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Références

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.