Rue Ledra

La rue Ledra (en grec moderne οδός Λήδρας, en turc Lokmacı kapısı ou Lokmacı cadessi) est une rue de Nicosie, à Chypre. C'est la principale rue commerçante de la ville. La rue porte le nom de la cité-État antique de Ledra. De multiples magasins, dont certains appartenant de grandes enseignes internationales, ainsi qu'un petit centre commercial sont présents dans la rue.

Rue Ledra
Situation
Coordonnées 35° 10′ 24″ nord, 33° 21′ 41″ est
Pays Chypre
Chypre du Nord
Ville Nicosie
Morphologie
Type Rue
Longueur 1 000 m[1] dont 800 en zone grecque et 150 en zone turque. m

Historique

Observatoire sur la Ligne verte, rue Ledra en 2010.

La circulation dans la rue est interrompue entre 1958 et 1960 par des Chypriotes turcs qui refusent que des Turcs fassent du commerce avec les Chypriotes grecs[1]. La rue est de nouveau coupée en 1963 suite aux affrontements de la « semaine noire » opposant Chypriotes grecs et turcs. L'année suivante, une force d’interposition de l'ONU prend position entre les deux communautés[2] et définit une zone tampon renommée « ligne verte » qui délimite la frontière entre la République turque de Chypre du Nord et la partie grecque de Chypre[3]. En avril 2008, les barricades qui coupaient la rue sont retirées[1].

Référence

  • Portail de Chypre
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.