Rue Monulphe

La rue Monulphe est une rue en côte du quartier administratif de Saint-Laurent à Liège (Belgique) reliant la rue Jonfosse à la rue Wazon.

Rue Monulphe
Situation
Coordonnées 50° 38′ 24″ nord, 5° 33′ 38″ est
Section Liège
Quartier administratif Saint-Laurent
Début Rue Jonfosse
Rue Grandgagnage
Fin Rue Wazon
Morphologie
Type Rue
Fonction(s) urbaine(s) Résidentielle
Forme côte
Longueur ~345 m
Géolocalisation sur la carte : Liège
Géolocalisation sur la carte : Liège

Odonymie

La rue rend hommage à saint Monulphe (Monulphe de Maastricht), évêque de Maastricht au VIe siècle et/ou VIIe siècle qui, trouvant l'endroit agréable, fit bâtir un premier édifice religieux à Liège. Saint-Lambert (Lambert de Maastricht) se fit assassiner auprès de cet édifice vers 705.

Description

Cette voie relie le bas de la ville (vallée de la Sauvenière, ancien bras de la Meuse) au sommet de la colline historique de Publémont où se situait l'abbaye Saint-Laurent. La rue pavée grimpe un côte assez raide (le pourcentage dépassant les 10%) sur une distance d'environ 345 mètres.

Patrimoine

La rue est fréquemment bordée de hauts murs. Un de ces murs se prolonge par une tour carré datée en brique et pierre de taille datée de 1652 et portant le blason et la devise Fortitudine et prudentia de l'abbé de Saint-Laurent Gérard Sany. Cette tour faisait partie de l'abbaye Saint-Laurent[1].

Activités

Le long de la partie basse de la rue, le centre scolaire de Jonfosse est en fonction depuis 1914.

Voies adjacentes

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la route
  • Portail de Liège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.