Rue Renoz

La rue Renoz est une rue de la ville belge de Liège faisant partie du quartier administratif du Longdoz et située au nord du parc de la Boverie.

Rue Renoz
Situation
Coordonnées 50° 37′ 58″ nord, 5° 34′ 32″ est
Section Liège
Quartier administratif Longdoz
Début Place d'Italie
Fin Rue des Fories
Quai de la Boverie
Morphologie
Type Rue
Fonction(s) urbaine(s) Résidentielle
Longueur ~90 m
Largeur ~12 m
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Liège
Géolocalisation sur la carte : Liège

Odonymie

Depuis 1873, cette rue rend hommage à Jacques-Barthélemy Renoz, né le à Liège où il meurt le , célèbre architecte liégeois.

Description

Cette artère d'une longueur d'environ 90 m compte une douzaine d'immeubles se dressant uniquement du côté pair (côté sud). Les immeubles du côté opposé ont été expropriés et détruits pendant les années 1970 pour permettre la construction de la sortie du tunnel sous la Dérivation. L'artère sert surtout d'axe de communication entre le quai de la Boverie longeant la Dérivation et le pont Albert Ier franchissant la Meuse.

Architecture

Rue Renoz, 18 : céramiques Art nouveau

L'immeuble situé au no 18 est repris à l'inventaire du patrimoine culturel immobilier de la Wallonie. Bâti au début du XXe siècle, il possède quelques éléments de décoration relevant du style Art nouveau. On peut remarquer en façade cinq panneaux de céramiques : deux petits représentant les yeux et le bec d'une chouette sont visibles sous la corniche et deux autres placés à leur aplomb laisse figurer des motifs végétaux. Un plus grand panneau situé à l'allège de la baie du second étage de la travée de gauche représente un buste de femme entouré de rameaux floraux. Plusieurs groupes de figures géométriques (carrés, triangles, damiers, stries) ornent la façade enduite. Cette construction asymétrique est formée de deux travées dont la droite plus large et légèrement en ressaut a été amputée de son oriel initial[1].

La résidence du Parc, imposant immeuble situé à l'angle de la rue du Parc et de la rue Renoz a été construit en 1937 par l'architecte Camille Damman dans un style moderniste teinté d'Art déco.

Voies adjacentes

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de Liège
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.