Rue de l'Évêché (Liège)

La rue de l'Évêché est une rue du centre de Liège dans le quartier latin reliant la rue du Vertbois au boulevard Piercot.

Pour les articles homonymes, voir Rue de l'Évêché.

Rue de l'Évêché

La rue de l'Évêché entre la rue Rouveroy et le boulevard Piercot
Situation
Coordonnées 50° 38′ 14″ nord, 5° 34′ 20″ est
Section Liège
Quartier administratif Centre
Début Rue du Vertbois
Fin Boulevard Piercot
Morphologie
Fonction(s) urbaine(s) résidentielle
Forme Rectiligne
Longueur ~175 m
Largeur de 3 à 8 m
Histoire
Anciens noms Rue du Moulin Saint-Jacques
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Liège
Géolocalisation sur la carte : Liège

Odonymie

Avant 1863, cette artère s'appelait la rue du Moulin Saint-Jacques faisant référence à un moulin à eau qui se dressait à l'époque au bout de la rue (côté nord) en rive gauche de la Meuse qui y coulait. La section Blonden-Avroy-Piercot de la Meuse a été remblayée en 1863, le boulevard Piercot actuel a été créé et le moulin a forcément disparu.

La rue prend alors le nom de rue l'Évêché en 1863 car le siège épiscopal de Liège avait été transféré en 1801 à l'abbaye de Beaurepart voisine de la rue.

Situation et description

Cette rue mesurant approximativement 175 mètres relie la rue du Vertbois au boulevard Piercot. Elle se rétrécit à une largeur d'environ 3 mètres pendant une trentaine de mètres près de la rue du Vertbois. La rue longe à cet endroit l'aile droite du Vertbois, l'ancien hospice des Incurables et des filles repenties. Au no 25, une grille protège l'accès aux jardins de l'évêché. La rue applique un sens unique de circulation automobile dans le sens Piercot-Vertbois.

Architecture

  • L'immeuble situé au no 2 a été bâti à la fin du XVIIIe siècle. L'entrée se fait par une cour qui a fait l'objet d'une rénovation récente[1].

Voies adjacentes

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail de Liège
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.