Rue de la Buffa

La rue de la Buffa est une rue située dans le centre-ville de Nice. Son code postal est 06000. Elle se situe entre la rue Maccarani et le boulevard Gambetta et est parallèle à la rue de France.

Pour les articles homonymes, voir Buffa.
Rue de la Buffa, Nice

Histoire

D'après André Compan, elle apparaît dès le XIe siècle dans le cartulaire de Lérins. Le terme Buffa signifie gonflement, boursouflure, petite éminence. À ses débuts, la rue de la Buffa se nomme rue du Temple.

Bâtiments situés rue de la Buffa

Eglise anglicane de la Sainte-Trinité, Nice
  • no 26 : Hôtel Mignon
  • no 54 : Cité de la Buffa (cité marchande de la Buffa): Créée en 1925, elle reste longtemps un lieu incontournable du commerce à Nice. Depuis les années 2000, la cité de la Buffa est pratiquement abandonnée, des projets immobiliers sont en attentes. Le 7 juin 2016, la cité a servi de décor pour le tournage du film[1] La promesse de l'Aube, adaptation du célèbre roman du même nom de Romain Gary, publié en 1960.
  • no 56 : Hôtel de la Buffa
  • no 61 Eglise Saint-Pierre-d'Arène : Les constructions débutent en 1762 et se terminent en 1938.
Eglise Saint-Pierre-d'Arène, Nice
  • Place Alziary de Mallauséna : La place Alziary de Mallausséna, anciennement place du temple Anglican est située dans la rue de la Buffa. Son ancienne appellation rappelle l'existence du premier temple anglican qui fut édifié en 1821 et fut remplacé par l'église anglicane de 1858. La place construite en l'honneur de François Mallausséna est caractérisé par un jardin.

Références

Références

  1. « La Cité de La Buffa : les promesses de Romain Gary », Nice-Matin, (lire en ligne, consulté le 22 février 2018)
  • Portail de la route
  • Portail de Nice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.