Ruoska

Ruoska est un groupe de metal industriel finlandais, originaire de la municipalité de Juva. Les paroles sont exclusivement en finnois. Avant de joindre Ruoska, Mennander était le chanteur de Battlelore. Il est actuellement sans contrat ou signe avec un label encore inconnu à ce jour.

Ruoska
Ruoska en 2006.
Informations générales
Pays d'origine Finlande
Genre musical Metal industriel
Années actives Depuis 2002
Labels EMI Group, Kråklund Records
Site officiel www.ruoska.net
Composition du groupe
Membres Patrik Mennander
Anssi Auvinen
Mika Kamppi
Timo Laatikainen
Anciens membres Kai Ahvenranta
Sami Karppinen

Biographie

Ruoska (en finnois « fouet ») est formé en 2002, avec d'anciens membres du groupe de comedy rock Natsipaska. Son premier album intitulé Kuori est enregistré la même année. Des fans et critiques reconnaissent chez Ruoska un nouveau genre musical, et la popularité du groupe grandit. Après une apparition dans deux clips vidéo, Kiroan et Epilogi, et après avoir enregistré un single, Aurinko ei Nouse, le groupe enregistre l'album Riisu en 2003, d'où provient le titre Darmstadt. Après la publication de l'album, Ruoska établit un son plus industriel grâce aux matériels achetés. Sa popularité augmente lorsque Till Lindemann, le chanteur Neue Deutsche Härte du groupe allemand Rammstein, commente dans un magazine finlandais le nouveau single Darmstadt en disant qu'il était des plus remarquables[1],[2]. Après plusieurs concerts, le chanteur du groupe, Patrik Mennander, rejoint le groupe de metal symphonique Battlelore pour quelque temps.

Le cinquième album de Ruoska, Rabies, est publié le . Deux titres de cet album, Pirunkieli et Helvettiin Jäätynyt, deviennent populaires, mais pas autant que Mies yli laidan et Alasin. Ils apparaissent dans un clip vidéo intitulé Ei Koskaan, qui a une connexion directe avec Mies yli laidan. Le Rabies Tour du groupe est organisé du 29 mars 2008 au 17 mai 2008. Le succès du groupe s'étend à travers l'Europe, les États-Unis et aussi l'Amérique du Sud. À Jurassic Rock, le 8 août 2008, Mennander dit que Ruoska pourrait durant un an faire une pause. En mai 2009, Ruoska annonce un concert au Radalle.com Motopark Festival pour le 18 juillet 2009[3]. À ce concert, le nouveau batteur de la bande est présenté, Timo Laatikainen. Il est aussi annoncé que Ruoska ne coopérait plus avec EMI Group.

En mi-2013, le groupe joue sporadiquement sur scène[4].

Membres

Membres actuels

Anciens membres

  • Sami Karppinen - batterie
  • Kai Ahvenranta − guitare, chœurs
  • Timo Laatikainen − batterie, percussions

Discographie

Albums studio

Singles

  • 2002 : Aurinko ei nouse
  • 2003 : Darmstadt
  • 2005 : Tuonen viemää
  • 2006 : Mies yli laidan
  • 2006 : Alasin
  • 2006 : Pure minua
  • 2007 : Pirunkieli
  • 2008 : Helvettiin jäätynyt

Clips vidéo

Notes et références

  1. (fi) « Artikkelin otsikko ei tiedossa », Suosikki, no 12, .
  2. (de) nordische-musik.de, RRZN, 2004.
  3. (en) « RADALLE.com Festivals 2009 » (consulté le 28 mars 2017).
  4. (es) « Ruoska, 8 años después. Conversamos con Anssi Auvinen - Martillo Rojo » [archive du ], sur Martillo Rojo, (consulté le 11 décembre 2016).

Liens externes

  • Portail du metal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.