S. Shankar

Shankar Shanmugham (en tamoul ஷங்கர் சண்முகம்), généralement appelé S. Shankar ou simplement Shankar, est un réalisateur et producteur indien, né le à Kumbakonam (Tamil Nadu). Il travaille principalement à Kollywood.

S. Shankar
S. Shankar en 2011.
Nom de naissance Shankar Shanmugham
Naissance
Kumbakonam, Tamil Nadu, Inde
Nationalité Indien
Profession Réalisateur
Producteur
Scénariste
Films notables Enthiran
I

Il fait ses débuts en tant que réalisateur du film Gentleman (1993) pour lequel il a reçu le Prix du meilleur réalisateur[Où ?]. Il est l'un des réalisateurs les mieux payés en Inde. Deux de ses films, Indian (1996) et Jeans (1998) ont été soumis par l'Inde pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Son entreprise de production grâce à la production de Veyil (2006) a reçu le Prix National pour le meilleur long métrage en 2007. La même année, il reçoit un doctorat honorifique de l'Université de MGR.

Il est généralement connu pour faire des films à très gros budget tel son film Enthiran (2010) dont le coût est estimé à 30 millions d'euros, devenant alors le plus gros budget dans l'histoire du cinéma indien.

Filmographie

Comme réalisateur

Comme scénariste

Comme producteur

Distinctions

Récompenses

Nominations

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.