SV Lipsia 93

Le SV Lipsia 1893 Eutritzsch est un club allemand de football, localisé dans le quartier d’Eutritzsch au Nord de la ville de Leipzig, en Saxe.

SV Lipsia 1893 Eutritzsch
Généralités
Nom complet Sportverein Lipsia 1893 Eutritzsch e.V.
Noms précédents FC Lipsia 1893
BSG Einheit Eutritzsch
BSG Aufbau Eutritzsch
SSV Baufa Eutritzsch
Fondation (football)
1959 (reconstitution)
Disparition 1945 (dissous par les Alliés)
Couleurs Vert et Blanc
Stade Sportplatz Thaerstrasse
Président Herr Lohrmaier
Site web www.sv-lipsia.de

Maillots

Domicile
Extérieur

Lipsia est la forme latine de Leipzig.

Histoire

Le club fut fondé le 1er février 1893, sous la dénomination de FC Lipsia, par des étudiants de la ville de Leipzig dans le restaurant Zur Mühle. Il s’agit donc d’un des plus anciens clubs de football saxon.

Le club joua ses premières rencontres sur la Exerzierplatz à Gohlis (un quartier de Leipzig). En 1897, le FC Lipsia rejoignit la Verband Leipziger Ballspiel-Vereine (VLBV), créée l’année précédente.

En 1903, le club s’associa avec le FV Olympia 1896(qui fut aussi un des fondateurs de la Fédération allemande de football (DFB), pour former le Neuer Leipziger Ballspielverein Olympia, souvent abrégé par BV Olympia. Cette association cessa à la fin de la Première Guerre mondiale.

À partir de 1913, le club put louer un site à proximité de l’église d’Eutritzscher.

Après la Première Guerre mondiale, le cercle continua de se développer et vit le nombre de ses membres augmenter.

Après la Seconde Guerre mondiale, le club fut dissous par les Alliés, comme tous les clubs et associations allemands (voir Directive n°23).

Comme toute la Saxe, la ville de Leipzig se retrouva dans la zone soviétique puis en RDA. Le FC Lipsia 1893 fut reconstitué en 1959 sous le nom de BSG Einheit Eutritzsch. Il fut installé à la Thaerstrasse, où il évolue encore de nos jours. Le club connut alors l’existence des cercles sportifs est-allemands, en étant restructurés et changeant d’appellation au gré des humeurs des dirigeants communistes.

Le cercle resta anonymement dans les séries régionales et locales. En 1989, il fut renommé BSG Baufa Eutritzsch et remporta le championnat local de la ville de Leipzig. Cela lui permit de monter en Bezirksklasse.

Peu après la réunification allemande, le club fut rebaptisé SSV Baufa Eutritzsch. Il monte en Bezirksliga Leipzig à la fin de la saison 1990-1991.

Le 1er février 1993, à l’occasion du centenaire dela fondation initiale, le club fut renommé SV Lipsia Leipzig-Eutritzsch. Depuis 2004, le club évolue en Bezirksklasse Leipzig, soit 9e niveau de la hiérarchie de la DFB.


Voir aussi

Notes et références

    Sources et Liens externes

    Page ad hoc sur Wikipédia en Allemand

    • Portail du football
    • Portail de la Saxe
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.