Saadia (film)

Saadia est un film américain réalisé par Albert Lewin, sorti en 1953.

Pour les articles homonymes, voir Saadia (homonymie).

Synopsis

Henrik, médecin français installé dans une région reculée du Maroc, a pour ami le caïd local, Si Lahssen. Ce dernier le présente aux habitants d'un village où règnent encore de vieilles superstitions, entretenues par la « sorcière » Fatima. Un des villageois, Moha, demande au médecin de soigner sa fille, Saadia, victime d'un mal indéfinissable. Une fois la jeune femme guérie, Henrik, qui est tombé amoureux d'elle, l'engage à ses côtés, afin qu'elle l'aide au dispensaire où il travaille. Mais une bande de pillards attaque le village. Saadia, animée par l'esprit de sacrifice, parvient à tuer leur chef, avant que des troupes françaises arrivent pour rétablir l'ordre. Si Lahssen, blessé, est opéré par Henrik qui découvre que le caïd est lui aussi épris de Saadia, qui l'aime en retour. Henrik décide alors de renoncer à la belle Marocaine.

Fiche technique

Distribution

Appréciation

« Malgré quelques images bien venues, une intelligente utilisation des cadres qui ne sentaient ni le stuc ni les perspectives de studio, le film manqua d'une totale conviction et, en outre, les acteurs furent fort mal dirigés. »

 Pierre Boulanger, Le Cinéma colonial, Éditions Seghers, 1975

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.