Saas-Fee

Saas-Fee (prononcé en allemand : [zaːs feː]) (anciennement en français Fée) est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Viège, au-dessus de Saas-Grund, dans la vallée de Saas.

Pour les articles homonymes, voir Saas et Fée (homonymie).

Saas-Fee

Vue sur le village depuis le pont.

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Viège
Communes limitrophes Saint-Nicolas, Randa, Täsch, Saas-Almagell, Saas-Grund, Saas-Balen
Président(e) Felix Zurbriggen
NPA 3906
N° OFS 6290
Démographie
Population
permanente
1 564 hab. (31 décembre 2018)
Densité 39 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 06′ 35″ nord, 7° 55′ 45″ est
Altitude 1 800 m
Superficie 40,6 km2
Divers
Langue Allemand
Localisation

Carte de la commune dans sa subdivision administrative.
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Saas-Fee
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Saas-Fee
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Saas-Fee
Liens
Site web www.saas-fee.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Saas-Fee
    Une vue aérienne de la station serait la bienvenue.
    Administration
    Pays Suisse
    Canton Valais
    Langue Allemand
    Site web www.saas-fee.ch
    Géographie
    Coordonnées 46° 06′ 11″ nord, 7° 55′ 25″ est
    Massif Alpes valaisannes
    Altitude 1 800 m
    Altitude maximum 3 573 m
    Altitude minimum 1 782 m
    Ski alpin
    Remontées
    Nombre de remontées 21
    Téléphériques 4
    Funitels et funiculaires (funiculaire) 1
    Télécabines 3
    Télésièges 2
    Téléskis 11
    Débit 24 435 (personnes/heure)
    Pistes
    Nombre de pistes 44
    Noires 3
    Rouges 19
    Bleues 15
    Total des pistes 150 km
    Installations
    Nouvelles glisses
    1 snowpark en hiver, halfpipe & Boarder-X en été
    Ski de fond
    Total des pistes 6 km
    Neige artificielle
    Canons Partie du domaine
    Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
    Géolocalisation sur la carte : Suisse

    Histoire

    Inaccessible jusqu'aux années 1950 par la route — seule une piste muletière y menait — l'habitat traditionnel y subsiste, sous la forme de quelques fermes où sont élevées des vaches jusqu'au milieu du village, ainsi qu'un nombre important de raccards, greniers sur pilotis destinés à protéger le produit des récoltes des rongeurs.

    La circulation automobile y est interdite, sauf pour les véhicules électriques, et des grands parkings ont été aménagés avant l'entrée du village. La station est aussi bien desservie par un système de navette (bus postaux) qui la relie directement à la gare de Visp avec correspondance directe pour Genève ou Berne.

    Localisation

    La vallée de Saas est entourée d'une dizaine de sommets de plus de 4 000 m, dont le Dom à 4 545 m. Elle est partiellement occupée par un glacier, le Feegletscher.

    Patrimoine bâti

    Église paroissiale du Sacré-Cœur. Ce sanctuaire catholique polygonal, de plan centré, a été élevé en 1962 par David Casetti pour remplacer l’ancienne église de 1894. Clocher séparé. Vitraux par Anne-Marie Ebner et chemin de croix en mosaïque par Werner Zurbriggen[3].

    Domaine skiable

    Le domaine skiable, desservi par de nombreuses remontées mécaniques est étendu.

    Son métro alpin passe sous le glacier et monte jusqu'à 3 500 m. En raison de son exposition et de l'altitude, l'enneigement y fait rarement défaut. Ce domaine skiable est le plus important de Suisse en été, après celui de Zermatt.

    Il y existe trois sous-domaines, reliés entre eux au niveau du front de neige. Pour y accéder depuis le vaste parking payant de l'entrée du village, il est nécessaire de marcher une quinzaine de minutes à travers le village, ou d'emprunter l'un des taxis électriques de la station. Le plus rapide - quoique relativement mal signalisé - est de se rendre au téléphérique Alpin Express (cabines de 30-places), situé à l'extrémité est du village, à l'écart des autres remontées mécaniques. Il rejoint directement le cœur du domaine.

    Felskinn

    Il s'agit du domaine équipé notamment sur le glacier, le plus vaste. Une vue directe sur le glacier est offerte depuis la station même. Une zone débutants, desservie par 5 téléskis, a été aménagée directement au niveau du village sur le front de neige.

    Plattjen

    Un unique télécabine 6-places dessert à l'est du village quelques pistes. Il culmine à 2 570 m et permet 770 m de dénivelé.

    Hannig

    Ce sous-domaine, desservi par un télécabine 4-places, culmine à 2 700 m, et offre 515 m de dénivelé qui peuvent être effectués en luge ou à pied. Il ferme plus tôt que le reste du domaine en fin de saison.

    Il est possible de pratiquer le ski de fond sur 6 km, entre 1 800 et 1 900 m d'altitude sur le versant Hannig. Et aussi la randonnée hivernale sur un réseau de 20 km de sentiers entretenus. Une piste de luge de 11 km est aménagée dans la station voisine de Saas-Grund.

    La station est également équipée d'une installation de luge sur rail, ainsi que d'une via ferrata dans la gorge entre Saas-Fee et Saas-Grund.

    Personnalités liées a la commune

    • Matthias Zurbriggen, né à Saas-Fee en 1856, alpiniste suisse spécialiste des expéditions extra-européennes, réalise la première ascension officielle de l'Aconcagua en 1897.
    • Carl Zuckmayer, écrivain et dramaturge allemand, est décédé dans la commune.

    Littérature

    André Gide fait se dérouler une partie de son roman Les Faux-monnayeurs dans la station de Saas-Fee.

    Références

    1. « Population résidente permanente et non permanente selon les niveaux géographiques institutionnels, le sexe, l'état civil et le lieu de naissance, en 2018 », sur Office fédéral de la Statistique.
    2. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le 26 août 2017)
    3. Guide artistique de la Suisse : Fribourg, Freiburg, Valais, Wallis, vol. 4b, Berne, Société d'histoire de l'art en Suisse, , 604 p. (ISBN 978-3-906131-99-3), p. 518.

    Annexes

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail des sports d’hiver
    • Portail du Valais
    • Portail du ski alpin
    • Portail des Alpes
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.