Sagaing

Sagaing est une ville de Birmanie, capitale de la Région de Sagaing. Elle est située sur la rive occidentale de l'Irrawaddy, à 20 km au sud-ouest de Mandalay.

Sagaing

La colline de Sagaing et le pont d'Ava sur l'Irrawaddy
Administration
Pays Birmanie
Région Région de Sagaing
Démographie
Population 300 000 hab.
Géographie
Coordonnées 21° 53′ 45″ nord, 95° 58′ 50″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Myanmar
Sagaing

    Sa population est estimée à 300 000 habitants.

    Sagaing est un centre religieux et monastique et possède de nombreux monastères bouddhiques. Elle fut la capitale du royaume de Sagaing (birman-shan) de 1315 à 1364. Elle fut ensuite brièvement celle du Troisième Empire birman sous le roi Naungdawgyi, de 1760 à 1764. Elle est actuellement la deuxième des capitales royales birmanes. La ville est souvent comparée à Bagan[Par qui ?], car toutes deux sont des lieux de pèlerinage très prisés.

    Le 8 août 1988, lors du premier soulèvement démocratique birman, environ 300 manifestants y furent massacrés par la police[1].

    Le pont d'Ava sur l'Irrawaddy.

    Un pont de 16 travées construit par les Britanniques en 1934, le pont d'Ava, permet de relier Sagaing à Mandalay. Il a été récemment doublé. Les touristes peuvent se rendre à Sagaing pour une excursion d'une journée depuis Mandalay. Une des attractions de la ville est la cloche de Mingun, pesant quelque 90 tonnes, qui serait[réf. nécessaire] la plus grosse du monde encore capable de sonner.

    Notes et références

    1. (en) Irrawaddy article 1997 « Copie archivée » (version du 4 octobre 2010 sur l'Internet Archive)

    Liens externes

    • Portail de la Birmanie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.