Saint-Augustin (métro de Paris)

Saint-Augustin est une station de la ligne 9 du métro de Paris, située dans le 8e arrondissement de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Augustin.

Saint-Augustin

Les quais de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 8e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 28″ nord, 2° 19′ 20″ est
Géolocalisation sur la carte : 8e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 2 994 175 (2013)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 0610
Ligne(s)
Correspondances
Métro (Saint-Lazare)
Bus RATP 20 22 28 32 43 52 80 84
Noctilien    

Situation

La station est implantée sous le boulevard Haussmann, à l'est de la place Saint-Augustin. Orientée selon un axe est-ouest, elle s'intercale entre les stations Miromesnil et Havre - Caumartin.

Histoire

La station est ouverte le , constituant le terminus nord-oriental de la ligne 9 depuis Exelmans durant une semaine jusqu'au prolongement à Chaussée d'Antin - La Fayette le 3 juin suivant.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec la place Saint-Augustin d'une part et l'église Saint-Augustin d'autre part, lesquelles rendent hommage à Augustin d'Hippone, philosophe et théologien chrétien romain de la classe aisée, considéré comme le plus illustre des trente-six docteurs de l’Église.

À l'origine, le point d'arrêt possédait une troisième voie latérale en cul-de-sac bordant le quai en direction de Mairie de Montreuil ; utilisée en tant que garage, elle se raccordait aux voies principales à l'est. Cet équipement, complété de l'amorce d'un tunnel à l'ouest, avait été bâti en vue de la création d'un embranchement jusqu'à la porte des Ternes, qui ne sera finalement jamais réalisé. La voie a depuis été supprimée au profit d'un élargissement du quai, d'où sa dimension exceptionnelle.

Depuis décembre 2003 (date du prolongement de la ligne 14 jusqu'à Saint-Lazare), elle est reliée à la station de métro Saint-Lazare, qui dessert la gare Saint-Lazare, par un couloir souterrain. Cela rend possible la correspondance avec les lignes 3, 12, 13 et 14. Cette dernière correspondance est toutefois la seule indiquée par la RATP[1], compte tenu de son intérêt pratique dans des conditions normales d'exploitation. Pourtant cette liaison permet la correspondance entre les lignes 9 et 12, seules lignes du réseau qui se croisent sans se donner correspondance si l'on excepte la ligne 14.

En 2011, 2 923 768 voyageurs sont entrés à cette station[2], puis 2 974 165 en 2012[3] et 2 994 175 en 2013, ce qui la place à la 180e position des stations de métro pour sa fréquentation (sur 302)[4],[5].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de deux accès répartis en quatre bouches de métro de part et d'autre du boulevard Haussmann, entre la place Saint-Augustin et la rue d'Anjou :

  • l'accès 1 « Boulevard Malesherbes » constitué de deux escaliers fixes débouchant sur le trottoir impair du boulevard Haussmann, dont un orné d'un candélabre Val d'Osne ;
  • l'accès 2 « Boulevard Haussmann - Église Saint-Augustin » constitué de deux bouches de métro situées sur le trottoir pair du boulevard, l'une (agrémentée d'un mat avec un « M » jaune inscrit dans un cercle) ayant un escalier fixe et l'autre étant dotée d'un escalier mécanique montant… réservé à la sortie.

Depuis 2011, dans le couloir de correspondance avec la ligne 14 (station Saint-Lazare), est installée la mosaïque La Voix lactée de l'artiste québécoise Geneviève Cadieux[6].

Quais

Saint-Augustin est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. Elle se distingue toutefois par une différence de largeur marquée entre lesdits quais, celui en direction de Montreuil étant beaucoup plus large car correspondant à une troisième voie disparue. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte et le tympan. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine. Les sièges « coque », caractéristiques du style « Motte », sont de couleur orange.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 20, 22, 28, 32, 43, 52, 80 et 84 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N01, N02 et N53 du réseau de bus Noctilien.

À proximité

Notes et références

  1. « Plan de la ligne 9 du métro de Paris » [PDF], sur ratp.fr (consulté le 24 septembre 2018).
  2. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 5 novembre 2012).
  3. [xls] Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 11 janvier 2014).
  4. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr (consulté le 31 août 2014).
  5. Ce nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique que la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2013.
  6. « Une oeuvre montréalaise dans le métro de Paris », sur radio-canada.ca, (consulté le 1er février 2019).

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.