Saint-Just (funiculaire de Lyon)

Saint-Just est une station de funiculaire française de la ligne F1 du funiculaire de Lyon, couramment appelée « Funiculaire de Saint-Just », située sous la place du Père François-Varilon à l'angle avec la rue de Trion, dans le quartier de Saint-Just dans le 5e arrondissement, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Just.

Saint-Just

Funiculaire à quai en station supérieure de Saint-Just.
Localisation
Pays France
Ville Lyon
Arrondissement 5e
Quartier Saint-Just
Adresse Place du Père François-Varilon
Coordonnées
géographiques
45° 45′ 26″ nord, 4° 48′ 59″ est
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
Géolocalisation sur la carte : Lyon
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 1
Quais latéraux
Bouches 2
Accessibilité accès de plain-pied
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire SYTRAL
Exploitant Keolis Lyon
Code de la station 93
Ligne(s)  
Correspondances
Lignes majeures   
Autres lignes Voir Intermodalité
 

Elle est mise en service en 1878, lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne F1 dont elle constitue depuis lors la gare supérieure.

Situation ferroviaire

La station Saint-Just est située sur la ligne 1 du funiculaire de Lyon, qui relie la station Vieux Lyon - Cathédrale Saint-Jean à celle-ci.

Histoire

La station « Saint-Just » est mise en service le 8 août 1878, lors de l'ouverture officielle de l'exploitation du funiculaire de Saint-Just[1].

Elle a été reconstruite trois fois au cours de son histoire. La dernière reconstruction en date a nécessité de reculer la station dans le tunnel raccourcissant de fait la ligne, l'ancienne station en surface ayant été remplacée par un immeuble sous lequel se trouvent les accès à la stationi[2]. Elle est constituée d'une voie unique encadrée par deux quais, l'un pour la montée des voyageurs et l'autre pour la descente[2]. Il n'y a pas de personnel, des automates permettent l'achat et d'autres le compostage des billets[2].

Entre 1886 et 1954, c'était également la tête de ligne des trams de la Compagnie Fourvière - Ouest Lyonnais (FOL) en direction ou en provenance de Mornant et Vaugneray.

Étant de plain-pied, la station est naturellement accessible aux personnes à mobilité réduite[2]. Le , des portillons d'accès sont installés dans la station[2].

Service des voyageurs

Accueil

La station compte deux accès en rez-de-chaussée de l'immeuble construit à l'emplacement historique de la station et menant une salle menant aux quais situés dans le tunnel[2] : un des accès donne directement sur la place, le second donne sur la rue de Trion à proximité de la rue Saint-Alexandre. Elle dispose de distributeur automatique de titres de transport et de valideurs couplés avec les portillons d'accès.

Desserte

Saint-Just est desservie par toutes les circulations de la ligne.

Intermodalité

La station est desservie par cinq lignes du réseau Transports en commun lyonnais (TCL), de façon directe depuis la sortie principale de la lace du Père François-Varilon avec le terminus de la ligne 66 ainsi que la ligne 90 et à distance à 150 mètres environ, via les rues de Trion puis Saint-Alexandre à l'arrêt Saint-Alexandre sur la montée de Choulans avec les lignes C20, C21 et 55.

Outre les rues et places avoisinantes, elle permet de rejoindre à pied différents sites, notamment : le parc de la Visitation, à quelques minutes de marche.

Notes et références

  1. (en) Robert Schwandl, « Lyon Funiculars », sur http://www.urbanrail.net, (consulté le 8 septembre 2016).
  2. « La ficelle de Saint-Just - Les stations dans leur environnement », sur http://www.ferro-lyon.net, (consulté le 2 septembre 2016).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.