Saison 4 d'Arrow

Cet article présente les vingt-trois épisodes[1] de la quatrième saison de la série télévisée américaine Arrow.

Saison 4 d’Arrow
Série Arrow
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

Synopsis

Oliver et Felicity ont quitté Starling City (rebaptisée Star City) et se sont installés à Ivy Town, dans l'espoir de commencer une nouvelle vie[2]. Thea, Diggle et Laurel, qui continuaient à défendre la ville comme ils le pouvaient, se retrouvent dépassés face à une nouvelle menace qui sévit à Star City : les Fantômes, des criminels nombreux et insaisissables sous les ordres de Damien Darhk, un homme mystérieux qui a de grands projets pour la ville. Le jeune couple doit reprendre son ancienne vie pour leur venir en aide.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Invités

Invités du Arrowverse

Production

Développement

Le , la série a été renouvelée pour cette quatrième saison[3].

Casting

Entre juillet et août 2015, Neal McDonough[4], Parker Young[5], Echo Kellum[6], Jimmy Akingbola[7] ont obtenu un rôle récurrent, tandis que Alexander Calvert[8], Jeri Ryan[9], J. R. Bourne[9], Rutina Wesley[10], Matt Ryan[11] et Charlotte Ross[12] ont obtenu un rôle d'invité le temps d'un ou deux épisodes lors de cette saison.

En novembre 2015, Colton Haynes est annoncé pour reprendre son rôle de Roy Harper dans l'épisode 12 de la quatrième saison[13] et Tom Amandes a obtenu le rôle de Noah Kuttler / The Calculator[14] le temps de deux épisodes lors de cette saison.

En décembre 2015, Megalyn Echikunwoke obtient le rôle de Mari McCabe lors de cette saison[15], après l'avoir doublé dans la mini-série d'animation Vixen, se déroulant dans le même univers.

En février 2016, l'actrice Amy Gumenick est annoncé pour reprendre son rôle de Carrie Cutter / Cupidon lors de l'épisode 16 de cette saison[16].

Diffusions

Aux États-Unis, la saison a été diffusée en simultanée du au sur The CW et sur CTV au Canada.

La diffusion francophone s'est déroulée ainsi :

Au Québec, la saison a été diffusée du au sur Ztélé[17] ;
En Suisse, du au sur RTS Deux[18] ;
En France du au sur TF1 ;
Elle reste encore inédite dans les autres pays francophones.

Liste des épisodes

Épisode 1 : Une lumière dans les ténèbres

Titre original
Green Arrow (trad. litt. : « La flèche verte »)
Numéro de production
70 (4-01)
Code de production
3J5801
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Histoire : Greg Berlanti et Beth Schwartz
Mise en scène : Marc Guggenheim et Wendy Mericle
Audiences
  • États-Unis : 2,67 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
  • Canada : 1,64 million de téléspectateurs[21] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 1,20 million de téléspectateurs[22] (première diffusion à 23h30)
Invités
Résumé détaillé

Six mois ont passé depuis qu'Oliver et Felicity ont quitté Starling City pour vivre à Ivy Town loin de leur vie de justicier. Renommée Star City, la ville est sous la protection de Laurel, Diggle et Thea, mais un nouveau commando armé leur pose de gros problèmes. Ses membres sont appelés les Fantômes, car ils sont littéralement insaisissables. De plus, après que les candidats successifs à la mairie ont été assassinés, la gestion de la ville est désormais administrée par un conseil réduit : Quentin Lance, la procureure générale, le chef des urgences de l’hôpital et le directeur de la banque, mais les quatre sont menacés par Damien Darhk, l'homme à la tête des Fantômes. Quand Quentin Lance manque d'être abattu et que les trois autres membres sont tués, Thea et Laurel demandent à Oliver et Felicity de revenir dans la ville, qu'ils découvrent en piteux état. Diggle est toutefois peu enclin à voir Oliver revenir, car il lui en veut toujours de lui avoir menti sur son enrôlement dans la Ligue des Assassins.

Avec Oliver et Felicity de retour dans l'équipe, ils parviennent à trouver un repaire des Fantômes et découvre que leur chef, Damien Darhk, possède des pouvoirs mystiques et est capable de télékinésie ou de tuer par simple contact. Oliver parvient à empêcher un attentat dans la gare et de déplorer de nombreux morts. Réalisant que l’action leur manquait, Oliver et Felicity décident de rester, mais Oliver veut devenir une nouvelle version du justicier qu'il était et se présente à toute la ville comme Green Arrow.

Six mois plus tard, Oliver et Barry Allen se retrouvent pour discuter devant une tombe.

Flashback
Après les événements de Hong Kong, Oliver commence sa carrière de justicier à Coast City, mais il manque encore d'expérience. Il est retrouvé par Amanda Waller qui le drogue et le renvoie de force pour une mission secrète sur Lian Yu.
Références
  • Dans un des flashbacks de l'épisode, il est possible de voir un panneau de Coast City (en) avec un texte (« In brightest day, In blackest night, Come to Coast City, When money's tight. »). Ce texte est un clin d'œil au serment des membres du Corps des Green Lantern (« In brightest day, in blackest night, No evil shall escape my sight. Let those who worship evil's might, Beware my power, Green Lantern's light!!! »). Serment qu'ils prononcent pour recharger leur anneau vert[23].
  • Lors d'un des flashbacks de l'épisode, une personne porte un blouson d'aviateur de l'armée américaine avec le nom « Jordan » écrit dessus. Ceci fait référence à Green Lantern, le deuxième Green Lantern s'appelant Hal Jordan et dont le métier était pilote d'essai pour l'armée.[réf. nécessaire]

Épisode 2 : Amitié contrariée

Titre original
The Candidate (trad. litt. : « Le candidat »)
Numéro de production
71 (4-02)
Code de production
3J5802
Première diffusion
Réalisation
John Behring
Scénario
Marc Guggenheim et Keto Shimizu
Audiences
  • États-Unis : 2,5 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
  • Canada : 1,33 million de téléspectateurs[26] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 726 000 téléspectateurs[22] (première diffusion à 00h30)
Résumé détaillé

Une vieille amie de Moira Queen, Jessica Danforth, se décide à postuler pour la mairie de Star City. À peine l'annonce-t-elle publiquement qu'elle est agressée, vraisemblablement par les hommes du HIVE. En réalité, il s'agit de Lonnie Machin, un criminel fou décidé à travailler avec Damien Darhk, mais celui-ci n'aime guère les méthodes ultra-violentes du jeune homme. Green Arrow et Speedy décident de s'occuper personnellement de la sécurité de la candidate, mais Oliver s’aperçoit que Thea perd facilement le contrôle d'elle-même en combat et craint qu'il s'agisse des effets secondaires de son passage dans le puits de Lazare. Alors qu'ils interviennent pour libérer la fille de Jessica enlevée par Machin, Oliver ne peut empêcher Thea de tuer Machin en le brûlant vif. Oliver demande après à Thea de se mettre en retrait et Laurel décide de la ramener à Nanda Parbat où elle pourra aider son amie à gérer sa colère mais aussi de tenter de ressusciter Sara. Danforth décide de retirer sa candidature et Oliver voit l'occasion d'agir différemment et à visage découvert : il va se présenter à la mairie. De son côté, Felicity reprend officiellement son poste de PDG de Palmer Technologies, et constate que la situation financière de l'entreprise est désastreuse. Contrainte de licencier de nombreux employés de valeur, elle trouve finalement parmi eux Curtis Holt, qui selon elle pourrait avoir l'idée révolutionnaire qui sauverait l’entreprise.

Flashback
Oliver parvient à se défaire d'un soldat sur l'île où il a atterri. Sa mission est d'infiltrer la faction militaire ; pour cela, il se laisse capturer et le chef reconnait le riche héritier qui aurait disparu depuis trois ans. Impressionné par le fait qu'Oliver soit toujours en vie malgré le temps qu'il a passé sur l'île, il enrôle Oliver, qui doit surveiller des hommes réduits à l’esclavage pour cultiver des plantes.
Commentaires

Épisode 3 : Nouveaux Instincts

Titre original
Restoration (trad. litt. : « Récupération »)
Numéro de production
72 (4-03)
Code de production
3J5803
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Wendy Mericle et Speed Weed
Audiences
  • États-Unis : 2,4 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
  • Canada : 1,29 million de téléspectateurs[29] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 1,09 million de téléspectateurs [30] (première diffusion à 23h30)
Invités
  • J. R. Bourne (Jeremy Tell / Double Down)
  • Carmen Moore (Mina Fayad)
Résumé détaillé

Avec Thea et Laurel parties pour Nanda Parbat, Oliver et Diggle sont les seuls sur le terrain. Cependant, leurs problèmes de confiance les amènent à prendre des risques seuls : Diggle suit une piste sur Mina Fayad, qui a employé Deadshot pour tuer son frère et Oliver se retrouve seul face à Double Down, un méta-humain capable de créer des cartes mortelles à partir de ses tatouages ; chacun finit blessé. Les deux hommes acceptent finalement de coopérer et arrêtent Double Down, mais Fayad est tuée par Damien Darhk. Felicity découvre que Curtis pourrait être un allié dans leur combat. Par ailleurs, elle reçoit aussi un étrange message crypté sur son téléphone.

À Nanda Parbat, Malcolm se montre inflexible quant à l'idée d'utiliser le puits de Lazare pour ressusciter Sara, toute personne y étant immergée ressortant profondément changée. Thea n'a d'ailleurs pas d'autre moyen de gérer ses pulsions que de tuer, mais elle n'accepte pas cette idée, malgré la soif de sang qui la ronge. Dans un geste de bonté, Malcolm finit par accepter d'utiliser le puits pour Sara. Elle revient à la vie, mais dans un état de rage plus grand encore que celui de Thea, aussi Nyssa, blessée de la voir ainsi, préfère détruire le puits pour que plus personne n'ait à subir cette épreuve.

Flashback
Oliver essaie de trouver un moyen de sauver les prisonniers esclaves, contraints de cultiver des plants servant à fabriquer une drogue surpuissante. Un militaire n'hésite pas à les abattre s'ils tentent quoi que ce soit. Oliver préfère donc utiliser la torture sur quelques-uns tout en utilisant sa connaissance de l'île pour piéger les militaires et sauver les autres.
Commentaires
  • Double Down est un super vilain qui a été créé par Geoff Johns en 2001. Il a d'abord affronté Flash dans les comics [31].

Épisode 4 : Au service de la ville

Titre original
Beyond Redemption (trad. litt. : « Au-delà du pardon »)
Numéro de production
73 (4-04)
Code de production
3J5805
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Beth Schwartz et Ben Sokolowski
Audiences
  • États-Unis : 2,64 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
  • Canada : 1,58 million de téléspectateurs[34] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 667 000 téléspectateurs[30] (première diffusion à 00h30)
Invités
Résumé détaillé

Deux policiers sont retrouvés morts à la suite d'un appel. Dépassé par les affaires et manquant de budget, Lance demande à Oliver d'utiliser les moyens d'Arrow pour démasquer le tueur. Les indices mènent vers Liza Warner, membre de l'unité spéciale anti-justiciers, réinstallée par Lance pendant l’absence d'Oliver. Avec quelques policiers, elle s'empare de la drogue en circulation dans la ville pour les revendre au prix fort et ruiner les cartels.

Oliver compte annoncer sa candidature pour la mairie et espère avoir le soutien de Lance, malgré leur haine mutuelle. Cependant, Oliver surprend plus tard une rencontre entre Lance et Darhk à propos de Sara - Laurel a choisi de ne pas cacher à son père le retour de sa fille. Profondément déçu, Oliver s'interroge sur l'avenir, si Lance doit travailler avec Darhk, même sous la contrainte. Quand Warner tente de s'emparer de tous les stocks de drogue amassés par le SCPD pour les revendre en forçant Lance à ouvrir l’entrepôt, Green Arrow intervient mais manque de se faire tuer et c'est Lance qui parvient à la convaincre de ne pas aller trop loin et de ne pas devenir une criminelle à son tour. Le lendemain, Warner se rend à la police et Oliver lance sa campagne.

Flashback
Oliver amène la prisonnière qu'il a libéré dans la grotte où il s'est réfugié à son arrivée sur l'île et organise sa planque. Mais son supérieur tient à voir le corps de la détenue. En chemin, il trouve le matériel d'ARGUS.
Références
Commentaires
  • Lady Cop est un personnage qui a été créé par Robert Kanigher en 1975. Dans les comics, elle est blonde [36].

Épisode 5 : À la recherche de l'âme perdue

Titre original
Haunted (trad. litt. : « Hanté »)
Numéro de production
74 (4-05)
Code de production
3J5804
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Brian Ford Sullivan et Oscar Balderrama
Audiences
  • États-Unis : 2,6 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
  • Canada : 1,69 million de téléspectateurs[38] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 1,08 million de téléspectateurs[39] (première diffusion à 23h30)
Invités
Résumé détaillé

Sara s'est échappée et a tué plusieurs fois. Quand Oliver découvre que Sara est en vie, il confronte Thea et Laurel sur leur voyage secret à Nanda Parbat, furieux que la résurrection de Sara lui ait été cachée. Laurel lui rétorque qu'il ne s'est pas gêné pour garder plusieurs secrets, dont le puits de Lazare et Thea lui révèle que son voyage à Nanda Parbat n'a pas calmé sa soif de sang car elle est tournée vers Ra's Al Ghul, déjà mort. Avec Felicity, Oliver fait le lien et comprend que Sara cherche à tuer Thea. L'équipe Arrow tend un piège à Sara et voit que si le corps est en vie, l'âme n'est pas revenue. Oliver décide donc de faire appel à une vieille connaissance : John Constantine, qui pourra par la magie libérer l'âme de Sara. Le rituel est éprouvant mais fonctionne. Constantine part avec un dernier conseil pour Oliver : quitter la ville et partir aussi loin que possible de Darhk.

Ce dernier confie une mission à Lance : s'infiltrer dans un entrepôt de serveurs et y brancher un routeur pirate. Oliver envoie Diggle pour l'épauler et découvre que l'opération consiste à supprimer des dossiers militaires dont celui du frère de Diggle. Grâce à Darhk, Diggle découvre ainsi que son frère était un criminel de guerre en Afghanistan, tué par HIVE pour supprimer la concurrence.

Flashback
La couverture d'Oliver commence à chanceler quand il découvre que John Constantine est sur Lian Yu, détenu dans le camp de Reiter pour intrusion. Quand le mage se libère, il prend en otage Oliver et le force à l'amener à un endroit précis de l'île. Constantine y ouvre une porte par magie et récupère une relique mystique sous les yeux d'un Oliver éberlué.
Commentaires
  • Une version pré-montée, extraite d'un DVD pour usage interne à la Warner Bros., a fuité sur les sites de piratage trois jours avant la diffusion[40].

Épisode 6 : Un problème de taille

Titre original
Lost Souls (trad. litt. : « Âmes perdues »)
Numéro de production
75 (4-06)
Code de production
3J5806
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Beth Schwartz et Emilio Ortega Aldrich
Audiences
  • États-Unis : 2,3 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
  • Canada : 1,529 million de téléspectateurs[43] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 688 000 téléspectateurs[39] (première diffusion à 00h30)
Résumé détaillé

Felicity et Curtis ont réussi à décrypter le message de Ray : il n'est pas mort lors de l'explosion de Palmer Tech, mais a été miniaturisé et soufflé hors du bâtiment où il a été retrouvé et capturé par Damien Darhk, qui est intéressé par sa technologie. Le retour possible de Ray crée des tensions entre Felicity et Oliver, et ce dernier pense qu'il serait bon d'appeler Donna. Felicity cache en fait les doutes qu'elle a sur sa relation avec Oliver, si elle a fait le bon choix en quittant Ray pour lui et son sentiment de culpabilité en quittant la ville, laissant Ray à son sort.

Dans sa captivité, Ray a conçu le moyen de lui faire reprendre sa taille normale mais l'équipement nécessaire se trouve chez Kord Enterprises, le rival de Palmer Tech. L'équipe Arrow organise donc le cambriolage, mais Sara, encore instable, se retrouve sous le coup de la rage de sang. Bien qu'elle essaie de le contrôler, la rage la reprend quand ils lancent l’assaut sur les bureaux de Darhk pour libérer Ray, même si l'objectif est rempli. Darhk est toutefois content de voir qu'une partie de la technologie miniaturisante est encore en sa possession.

Rétabli à une taille normale, Ray décide de s'occuper de son armure avant de reprendre son entreprise. Felicity et Oliver se réconcilient grâce aux conseils de Donna et Diggle. Sara quitte la ville afin de s'apaiser et trouver un moyen pacifique de contrôler sa rage.

Flashback
Dans le salon caché découvert par Constantine, le baron Blitzkrieg trouve des symboles cachés indiquant un trésor dans la crique. Oliver et Conklin sont chargés de surveiller les otages qui vont ratisser la plage. Quand Oliver s'éclipse pour retrouver sa protégée, Conklin convainc Vlad, un des otages, d'éliminer Oliver, qui est obligé de le tuer pour survivre.
Références
  • Durant l'épisode, la Team Arrow doit aller dans un bâtiment de Kord Industries (en), qui appartient à Ted Kord qui est le deuxième Blue Beetle (scarabée bleu en français).[réf. nécessaire]
  • Durant l'épisode lors de la discussion entre Diggle et Oliver, Diggle mentionne la ville Ivy Town (en). Dans les comics, Ivy Town est la ville de Ray Palmer / Atom.[réf. nécessaire]
  • Lors de l'assaut pour récupérer Ray, Felicity appelle Diggle Spartan. Il est à noter que dans les comics Spartan est le nom d'un cyborg.[réf. nécessaire]
  • À la fin de l'épisode, Sara annonce quelle va rejoindre sa mère à Central City. Dans les comics, Central City est la première ville dans laquelle est apparue la première Black Canary / Dinah Lance (Flash Comics #86 en août 1947).[réf. nécessaire]

Épisode 7 : Sauver la paix

Titre original
Brotherhood (trad. litt. : « Fraternité »)
Numéro de production
76 (4-07)
Code de production
3J5807
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Speed Weed et Keto Shimizu
Audiences
  • États-Unis : 2,69 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
  • Canada : 1,52 million de téléspectateurs[45] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 942 000 téléspectateurs[46] (première diffusion à 23h30)
Résumé détaillé

L'équipe Arrow continue d'affronter les forces de Damien Darhk. Le retour de Ray permet de trouver de nouvelles informations sur le produit qui détruit l'ADN des Fantômes. Lors d'une descente sur leurs entrepôts, Diggle découvre que son frère Andy, qu'il croyait mort depuis 8 ans, fait partie des Fantômes. Bouleversé par cette révélation et ce qu'il a appris sur sa vie auparavant, Diggle en vient à se demander s'il vaut la peine d'être sauvé. Oliver refuse d'abandonner le frère de son ami. En parallèle, Oliver est approché lors d'une soirée de gala pour sa campagne par Darhk, qui lui propose un partenariat si le candidat à la mairie abandonne son projet de restaurer la baie de Star City. Felicity et Diggle trouvent l'idée de cette collaboration encore plus folle que d'infiltrer la Ligue des Assassins. Malcolm revient en ville pour Thea, conscient que la soif de sang doit être revenue. Thea gère difficilement, pouvant s'emporter pour peu.

Ray parvient à localiser un lieu d'importance pour Darhk : un ancien hôpital psychiatrique qui lui sert de couverture pour la conversion de soldats en Fantômes. La Team Arrow attaque, appuyé par Ray qui renfile l'armure ATOM et ils parviennent à capturer Andy ; au cours de l’assaut, Darhk coince Thea et tente d'utiliser sa magie sur elle mais le sort se retourne contre lui. Après le repli, Diggle essaie de faire avouer son frère, qui reconnait ses actes passés mais ne dit rien de plus. Oliver renonce à s'associer à Darhk pour sa campagne de maire et décide de pousser le sorcier à agir en pleine lumière.

Flashback
La mort de Vlad est problématique pour le Baron Blitzkrieg et force Oliver à punir Conklin en le fouettant. Oliver parvient à subtiliser une carte qui pourrait le mener vers ce que cherchent exactement le Baron et ARGUS.

Épisode 8 : Les Légendes d'hier

Titre original
Legends of Yesterday (trad. litt. : « Légendes d'hier »)
Numéro de production
77 (4-08)
Code de production
3J5808
Première diffusion
Réalisation
Thor Freudenthal
Scénario
Histoire : Greg Berlanti et Marc Guggenheim
Mise en scène : Brian Ford Sullivan et Marc Guggenheim
Audiences
  • États-Unis : 3,66 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
  • Canada : 1,81 million de téléspectateurs[49] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 523 000 téléspectateurs[46] (première diffusion à 00h30)
Invités
Résumé détaillé

L'immortel Vandal Savage recherche Kendra Saunders et Carter Hall, deux humains maudits depuis 4000 ans, actuellement cachés par Oliver, Barry, et leurs équipes respectives dans une maison proche de Central City. Malcolm arrange une rencontre entre Savage, Barry et Oliver. Savage exige de se voir livrer les deux amants ou il détruira Central City et Star City après avoir décimé leurs habitants. Oliver et Barry conçoivent un plan pour fournir le duo comme une ruse pour se rapprocher du Sceptre d'Horus, l'arme de Savage qui lui a donné son pouvoir. Mais Oliver est perturbé par sa rencontre avec Samantha, une ancienne liaison qu'il a vu avec un enfant qu'il pense être le sien. Le plan échoue ; Kendra, Carter et Oliver sont tués et Savage utilise le bâton pour détruire tout le monde dans la ville y compris la Team Arrow. Seul Barry parvient à s'échapper et va assez vite pour remonter dans le temps au point de la négociation originale avec Savage.

Barry informe Oliver de son voyage dans le temps, de son esprit confus par la question de son fils et comment l'annoncer à Felicity, afin qu'ils changent leur approche. Ils offrent Kendra et Carter à nouveau, mais avec l'aide de tout le monde, Barry est capable de voler le bâton, grâce auquel ils réduisent Savage en cendres. Ensuite, Kendra et Carter décident d'utiliser leurs pouvoirs pour aider les autres dans une autre ville. Pendant ce temps, Oliver apprend qu'il a bien un fils et décide de développer une relation avec lui, sans le dire à Felicity. En secret, Malcolm recueille les cendres de Savage.
Commentaires
  • Cet épisode est la seconde partie d'un crossover qui a débuté dans l'épisode 8 de la deuxième saison de Flash : Heroes Join Forces (en)
  • Une nouvelle fois les flashback habituels ont été remplacés par des flashback centrés sur Kendra (la prêtresse Chay-Ara), Carter (le prince Khufu) et Vandal Savage.
  • Le titre de cet épisode est une référence à la nouvelle série dérivée des séries télévisées Arrow et Flash, intitulée Legends of Tomorrow.[réf. nécessaire] L'épisode introduira notamment des personnages de cette nouvelle série télévisée.[réf. nécessaire]
  • Lorsque Thea parle qu'un groupe de super-héros réunit dans une ferme et que cela lui fait penser à un film, elle fait référence à Avengers : L'Ère d'Ultron.[réf. nécessaire]

Épisode 9 : Pousser à bout

Titre original
Dark Waters (trad. litt. : « Eaux troubles »)
Numéro de production
78 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
John Behring
Scénario
Wendy Mericle et Ben Sokolowski
Audiences
  • États-Unis : 2,82 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
  • Canada : 1,62 million de téléspectateurs[51] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 845 000 téléspectateurs[52] (première diffusion à 23h30)
Résumé détaillé

L'opération de nettoyage de la baie de Star City commence alors que la ville prépare les fêtes de fin d'année, mais les volontaires sont attaqués par un drone. Devant le nombre de blessés et la mise en danger d'enfants, Oliver décide de révéler au grand public les machinations de Damien Darhk et de HIVE. Diggle essaie de faire avouer le but de Darhk à son frère, en vain. Darhk se venge en attaquant en public une réception d'Oliver comme candidat à la mairie et enlève Diggle, Thea et Felicity, alors qu'elle venait de découvrir qu'Oliver comptait faire sa demande en mariage. Oliver traque les Fantômes mais ne parvient pas à localiser le repère de Darhk. C'est Malcolm qui trouve la clé, en prenant un des téléphones cryptés des Fantômes pour contacter Darhk et qu'Oliver échanger sa vie contre celle de ses amis. Darhk accepte l'échange et en profite pour montrer ce qu'il cachait dans la baie : la culture d'une algue à partir de laquelle il a créé un gaz toxique. Quand il ordonne la mort de Diggle, Thea et Felicity, Laurel et Malcolm, en tenue de Green Arrow, interviennent et permettent leur libération, couverte par le capitaine Lance. Mais Darhk est globalement satisfait : il est parvenu à créer un mélange de gaz satisfaisant. Pour se venger d'Oliver, il organise son attaque par les Fantômes et Felicity est gravement blessée.

Flashback
Oliver localise l'épave que les militaires recherchent avec Tayana. En l’explorant à la nage, il trouve une carte mais sur le retour se fait attaquer par un requin. C'est blessé qu'il arrive sur la rive et que Conklin le retrouve, et s'aperçoit que Tayana est toujours en vie.
Commentaires
  • Cet épisode est le dernier diffusé avant la pause hivernale aux États-Unis.

Épisode 10 : Pour Felicity

Titre original
Blood Debts (trad. litt. : « Les dettes de sang »)
Numéro de production
79 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Jesse Warn
Scénario
Oscar Balderrama et Sarah Tarkoff
Audiences
  • États-Unis : 2,83 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
  • Canada : 1,58 million de téléspectateurs[56] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 502 000 téléspectateurs[52] (première diffusion à 00h30)
Invités
Résumé détaillé

Avec Felicity à l'hôpital, Oliver traque les Fantômes pour trouver la moindre information sur les planques de Darhk. Il doit demander à Lance de lui indiquer son repaire principal, ce qui pourrait briser la couverture du policier. Mais quand Oliver s'y rend, il découvre qu'il a été précédé par Lonnie Machin, devenu totalement fou à la suite de ses brûlures. La Team Arrow le capture et commence à l'interroger mais Machin prend l’ascendant sur Thea, dont il voit la soif de tuer revenir alors qu'elle avait disparu depuis son affrontement avec Darhk. Laurel finit par rendre Machin à la police avant qu'Oliver ne le tue, or celui-ci décide de le libérer et de le suivre afin de trouver le repère de Darhk. Le plan tourne mal et seules restent les maigres informations que Diggle a tirées de son frère.

Oliver apprend la nouvelle : Felicity est en vie mais a perdu l'usage de ses jambes. Pour leur couple, cela ne change rien. La Team Arrow finit par localiser la maison où vit la femme et la fille de Damien Darhk, où Machin les attend. La famille de Darhk est sauve et en remerciement, bien que Machin parvienne à fuir, Damien laisse un peu de répit à l'Archer avant de mettre son plan à exécution.

Flashback
Conklin ramène Oliver et Tayana à son supérieur. Alors que Conklin savoure sa vengeance et commence à torturer Oliver, Reiter remarque le tatouage que Constantine a apposé sur le corps d'Oliver et décide de le garder en vie. Oliver se soumet à la condition que Tayana soit sauve.

Épisode 11 : Les Conséquences du passé

Titre original
A.W.O.L. (trad. litt. : « Absence sans permission »)
Numéro de production
80 (4-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Emilio Ortega Aldrich et Brian Ford Sullivan
Audiences
  • États-Unis : 2,78 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion)
  • Canada : 1,52 million de téléspectateurs[58] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 867 000 téléspectateurs[59] (première diffusion à 23h30)
Invités
Résumé détaillé

John et Lyla profitent d'une soirée en amoureux quand un ancien contact d'ARGUS les trouve et leur demande de prévenir Waller avant d'être enlevé par des militaires. Son corps est retrouvé plus tard, torturé, et Waller ne peut rien révéler officiellement. Elle confie une clé à Lyla sur l'unité Shadowspire, que les frères Diggle connaissent. Oliver essaie de ramener Felicity dans l'unité, malgré sa nouvelle condition, mais elle est encore fragile, souffrant d'hallucinations de son passé de hackeuse rebelle gothique. La première attaque d'un entrepôt se passe mal, Diggle manquant de se faire capturer par Shadowspire et son commandant, le lieutenant Joyner. Andy est prêt à collaborer avec ARGUS et se laisse donc amener auprès de Waller pour leur expliquer que la stratégie de Shadowspire repose sur de multiples diversions. L'équipe d'Arrow croit donc que les militaires en veulent à des armes électromagnétiques quand la vraie cible se trouve dans le QG d'ARGUS : ils veulent les codes d'une arme et sont prêts à tuer tout le monde pour l’avoir. Waller refusant de céder, Joyner la tue pour menacer Lyla. Arrow, Speedy et Black Canary viennent à la rescousse des frères Diggle, bien qu'Andy semble prêt à trahir son frère, mais ce n'est qu'une diversion et Shadowspire est arrêté. John est prêt à commencer à pardonner à son frère, à la suite de son aide. Oliver aide Felicity à tourner la page de son passé de rebelle, mais comme il sait qu'il vit dans un monde où la technologie de pointe et la magie sont réalité, il jure de chercher un moyen de rendre ses jambes à Felicity.

Flashback
En 2005, John fait en sorte que son frère Andy rejoigne l’armée et qu'ils soient dans la même unité en Afghanistan. Ils se retrouvent sous le commandement de Joyner, qui travaille déjà pour Shadowspire. Andy finit par rejoindre l'unité corrompue en secret et découvre que le but du groupe dirigé par Reiter est de trouver Lian Yu.
Commentaires
  • Lorsque Green Arrow, Speedy et Black Canary s'introduisent à l'ARGUS, Oliver appelle Felicity avec le nom de code « Overwatch », en disant que celui d'« Oracle » est déjà pris. Il fait référence au nom de code de Barbara Gordon, une des alliés de Batman.[réf. nécessaire]

Épisode 12 : Trop lourd à porter

Titre original
Unchained (trad. litt. : « Déchaîné »)
Numéro de production
81 (4-12)
Première diffusion
Réalisation
Kevin Fair
Scénario
Speed Weed et Beth Schwartz
Audiences
  • États-Unis : 2,48 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
  • Canada : 1,48 million de téléspectateurs[62] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 546 000 téléspectateurs[59] (première diffusion à 00h30)
Invités
Résumé détaillé

L'équipe Arrow poursuit un cambrioleur quand au cours de l'opération, Thea perd connaissance : la soif de sang commence à puiser dans sa propre force vitale. Oliver envisage d'aller trouver Damien Darhk, d'autant que la femme de celui-ci a décidé de se lancer dans la course à la mairie. Malcolm Merlyn reste pour veiller sur Thea pendant que Green Arrow retrouve le cambrioleur. C'est Roy, contraint par un mystérieux pirate informatique, the Calculator, qui veut utiliser les réseaux de la ville pour la détruire. Felicity est la seule à pouvoir battre le pirate sur son terrain, mais elle est préoccupée par son image au sein de Palmer Tech, ne parvenant pas à trouver sa place maintenant qu'elle est en fauteuil. Il lui faudra le soutien de Curtis et Oliver pour défendre sa place. Le pirate est également mis en échec, mais tous ignorent que derrière le clavier se cache Noah Kuttler, le père de Felicity. Le cas de Thea empire et Oliver songe à demander de l’aide à Damien Darhk. Malcolm le dissuade ainsi que Thea qui est prête à mourir, jusqu'à ce que Nyssa Al Ghul, parvenue à se libérer de sa cellule, lui propose une alternative : un élixir produit à partir d'une fleur de lotus rare, qu'elle lui donnera en échange de la tête de Malcolm Merlyn.

Flashback
Oliver est torturé par Reiter et la douleur le fait halluciner. Il croit ainsi voir Shado venir le libérer et apaiser ses doutes. Une fois revenu à lui, il comprend qu'il doit faire la paix avec lui-même et avoue à Tayana qu'il a dû tuer son frère.
Commentaires
  • Noah Kuttler est un super vilain qui a été créé en 1976 par Bob Rozakis et Mike Grell. Il est l'un des ennemis de Batman dans les comics[63].
  • L'épouse de Damien Darkh se nommé Ruvé Adams. Ceci semble être un clin d'oeil au prénom de la véritable épouse de Neal McDonough, Ruvé Robertson McDonough

Épisode 13 : Le Combat des maîtres

Titre original
Sins of the Father (trad. litt. : « Péchés du père »)
Numéro de production
82 (4-13)
Première diffusion
Réalisation
Gordon Verheul
Scénario
Ben Sokolowski et Keto Shimizu
Audiences
  • États-Unis : 2,44 millions de téléspectateurs[64] (première diffusion)
  • Canada : 1,58 million de téléspectateurs[65] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 1,05 million de téléspectateurs[66](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Oliver est furieux d'entendre la proposition de Nyssa mais il sait ce qu'elle attend : il est le seul qui a pu vaincre Malcolm Merlyn en duel et elle espère qu'il le tuera pour récupérer le titre de Ra's al Ghul. Il sait également que Malcolm ne se laissera pas faire mais espère négocier une fois qu'il aura dissipé ses doutes en obtenant la preuve de l’existence de l'élixir. Alors qu'il croit que Malcolm va accepter de céder l'anneau de Ra's al Ghul, il refuse au dernier moment et commence alors une guerre civile entre les Assassins loyaux à Nyssa et ceux loyaux à Malcolm dans les rues de Star City. Pendant ce temps, Felicity découvre que son père est le Calculator mais il affirme venir avec de bonnes intentions, ce dont sa mère doute fortement.

Oliver essaie de comprendre pourquoi Malcolm a préféré laisser mourir sa fille plutôt que de céder sa place et celui-ci répond qu'il connait l’importance de la tâche de la Ligue et que Nyssa n'en est pas digne. Oliver en vient alors à des mesures extrêmes pour arrêter les combats : il provoque un duel entre Nyssa et Malcolm puis prend la place de Nyssa, combattant au nom de celle qui est son épouse aux yeux de la Ligue. Il vainc Malcolm et tranche sa main, récupérant l’anneau sans le tuer, et le donne à Nyssa. Peu après, Nyssa annonce qu'elle dissout la Ligue et détruit l'anneau. Par vengeance, Malcolm part retrouver Damien Darhk et lui révèle l’existence du fils caché d'Oliver. Quand Felicity découvre que son père a l'intention de cambrioler Palmer Tech, elle le dénonce à la police.

Flashback
Devant les révélations d'Oliver, Tayana prend la pierre de ses mains et essaie de négocier sa liberté avec Reiter, mais il refuse et prend la pierre. Une fois Oliver sur pied, il lui demande de se préparer à creuser pour sortir le secret de Lian Yu de sous terre.

Épisode 14 : Sale temps pour un justicier

Titre original
Code of Silence (trad. litt. : « Code de Silence »)
Numéro de production
83 (4-14)
Première diffusion
Réalisation
James Bamford
Scénario
Wendy Mericle et Oscar Balderrama
Audiences
  • États-Unis : 2,44 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
  • Canada : 1,28 million de téléspectateurs[69] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 660 000 téléspectateurs[70](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Pour les alliés de Darhk, la situation est préoccupante mais la situation est sous contrôle à ses yeux grâce à sa femme Ruvé. En effet, le débat entre les deux candidats à la mairie approche et Oliver comme Ruvé sont confiants. Thea commence à fouiller le passé douteux de la famille pour éviter les questions gênantes et découvre l'existence de William. Un soir, Quentin Lance est demandé sur une affaire sans grande importance et manque de tomber dans un piège, tué par l'effondrement de l'immeuble qu'il inspectait. Les responsables sont des membres de H.I.V.E. experts en démolition qui préparent un grand coup. Pour protéger Donna, Quentin choisit de l'éloigner et elle préfère rompre.

En traçant la Demolition Team, la team Arrow découvre le plan de Darhk : détruire la salle de débat et laisser Ruvé Adams seule survivante de l'effondrement et donc unique prétendante à la mairie. Ils parviennent à désactiver les bombes à temps avant le débat, qui a bien lieu et dont Oliver sort vainqueur aux yeux des médias. La soirée se poursuit avec la soirée de fiançailles de Oliver et Felicity, et Curtis amène un cadeau inestimable : une puce bionique qui pourrait permettre à Felicity de marcher à nouveau. Pendant ce temps, Darhk fait enlever William et le recueille.

Flashback
Oliver voit Reiter confiant dans sa tâche, croyant au destin et à la force qu'il tirera du sol de Lian Yu. Les autres détenus n'ont toujours pas confiance en Oliver et lui demandent de tuer Conklin pour prouver sa loyauté. Le hasard fait que Reiter amène Oliver et Conklin seuls dans la même pièce. Oliver parvient à défier et tuer le militaire.
Commentaires
  • Rosie et Hardhat sont deux personnages faisant partie de l'équipe de la Demolition Team, un groupe de super vilains créé en 1984 par Len Wein et Dave Gibbons.[réf. nécessaire]

Épisode 15 : Le Kidnapping

Titre original
Taken (trad. litt. : « Pris »)
Numéro de production
84 (4-15)
Première diffusion
Réalisation
Gregory Smith
Scénario
Histoire : Marc Guggenheim
Mise en scène : Keto Shimizu et Brian Ford Sullivan
Audiences
  • États-Unis : 2,7 millions de téléspectateurs[71] (première diffusion)
  • Canada : 1,38 million de téléspectateurs[72] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 1,53 million de téléspectateurs[73](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Alors qu'Oliver et Felicity rentrent chez eux, Darhk nargue le super héros en lui dévoilant que son fils a été enlevé et qu'il le détient prisonnier. Felicity apprend de manière violente la filiation d'Oliver et le prend mal. Malgré cette vérité dévoilée, elle accepte de l'aider à retrouver William en compagnie de la Team Arrow. Mais Darhk est trop puissant grâce à sa magie. Oliver va à Détroit demander l'aide de Vixen, une super héroïne dont les capacités physiques sont décuplées grâce à un collier magique. Une première confrontation entre Darhk et Vixen tourne à l'avantage du criminel qui parvient à s'enfuir. Oliver annonce publiquement qu'il se retire de la candidature à la mairie en échange de la vie de William. Pour arrêter l'influence du super vilain sur Star City, la seule solution serait de trouver la source du pouvoir du criminel. Le capitaine Lance révèle que Darhk a une idole ancienne dont il puise ses pouvoirs surnaturels. Felicity parvient à retrouver la trace de William dans la propriété de Darhk. Nos héros y font irruption et Vixen vole la statue. Réunissant tous les esprits des animaux de son collier, elle détruit le réceptacle magique annulant par là même occasion la puissance de Darhk. Green Arrow met à terre le super vilain. William retrouve sa mère et quitte Star City. À contrecœur, Oliver enregistre une vidéo destinée à son fils lorsqu'il aura atteint la majorité. Felicity entre dans la pièce et rend sa bague à Oliver. Au même moment, la puce implantée rend la mobilité des jambes de la jeune femme. Elle part, laissant Oliver seul.

Flashback
Oliver et Tayana sont amenés par Reiter devant l'entrée d'une grotte creusée par ses esclaves. L'esprit de Conklin apparaît devant eux et parle une langue ancienne que seul Oliver comprend. Les soldats de Reiter tirent sur le spectre mais en vain. Alors que l'esprit s'approche d'eux, Reiter et ses hommes s'enfuient et laisse nos amis face à l'apparition. La marque qu'Oliver a sur lui s'éclaire et fait partir l'esprit. Les soldats reviennent et Reiter confie une lampe torche à Tayana et Oliver pour explorer la grotte.
Référence(s)
  • Bien que le personnage de Vixen ait été créé en 1978 par Gerry Conway et Curt Swan, son propre comics n'a été créé qu'à partir de 1981.[réf. nécessaire] Elle est l'une des rares super héroïnes afro-américaines de DC comics[74].

Épisode 16 : Victimes de l'amour

Titre original
Broken Hearts (trad. litt. : « Cœurs brisés »)
Numéro de production
85 (4-16)
Première diffusion
Réalisation
John F. Showalter
Scénario
Rebecca Bellotto et Nolan Dunbar
Audiences
  • États-Unis : 2,09 millions de téléspectateurs[76] (première diffusion)
  • Canada : 1,37 million de téléspectateurs[77] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 1,06 million de téléspectateurs[73](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Oliver et Felicity ont rompu leurs fiançailles mais ils décident de continuer à collaborer pour Green Arrow. Thea, Laurel et John se demandent comment réagir quand une vieille ennemie réapparaît : Cupidon, libérée de la Task Force X, commence à tuer des couples de célébrités, encore sous le coup de la mort de Floyd Lawton. Après avoir réussi à sauver un autre couple, Oliver décide de l'attirer dans un piège en organisant son mariage secret avec Felicity. Laurel est retenue, occupée par le procès contre Damien Darhk qui est parvenu à effacer une grande partie des traces de ses activités avec HIVE, jusqu'à son identité. Le capitaine Lance en est réduit à dénoncer tout ce qu'il a fait pour Darhk, quitte à perdre son poste, pour que le procès se tienne et que Darhk aille en prison. Après avoir stoppé Cupidon, Felicity comprend que rester auprès des justiciers ne fera qu'empirer les choses et décide de partir.

Flashback
Reiter a trouvé ce qu'il cherchait : une idole magique tirant sa puissance de sacrifices. Oliver et Tayana parviennent à fuir avec l'idole mais se retrouvent piégés dans les galeries.

Épisode 17 : Lueur d'espoir

Titre original
Beacon of Hope (trad. litt. : « Lueur d'espoir »)
Numéro de production
86 (4-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Ben Sokolowski et Brian Ford Sullivan
Audiences
  • États-Unis : 2,34 millions de téléspectateurs[78] (première diffusion)
  • Canada : 1,44 million de téléspectateurs[79] (première diffusion + différé 7 jours)
  • France : 763 000 téléspectateurs[73](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Brie Larvan s'échappe de prison et se présente à Palmer Tech menaçant de tuer tout le monde, sauf si elle obtient la bio-puce qui est implantée dans la colonne vertébrale de Felicity. Quand Oliver se rend compte que Felicity, Thea et Donna sont piégées dans la tour de Palmer Tech avec les membres du conseil, il trouve un allié surprenant pour aider la team Arrow à sauver la situation : Curtis Holt. Ce dernier va s'avérer être un remplaçant compétent de Felicity mais trop enthousiaste au goût d'Oliver, qui gère encore mal sa rupture. Pendant ce temps, HIVE se retourne contre Damien Darhk et tente de le faire tuer en prison. Merlyn va alors faire jouer sa carte secrète : Andy Diggle.

Flashback
Oliver découvre que l'idole fonctionne déjà sur Reiter, devenu temporairement invulnérable grâce au sacrifice d'un homme. Quand il part chercher son idole, Oliver et Tayana en profitent pour s'armer et libérer les otages.
Commentaires

Épisode 18 : Dernière Mission

Titre original
Eleven-Fifty-Nine (trad. litt. : « Onze heures cinquante-neuf »)
Numéro de production
87 (4-18)
Première diffusion
Réalisation
Rob Hardy
Scénario
Marc Guggenheim et Keto Shimizu
Audiences
  • États-Unis : 2,24 millions de téléspectateurs[81] (première diffusion)
  • Canada : 1,41 million de téléspectateurs[82] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Adrian Glynn McMorran (Michael Amar)
  • Eugene Byrd (Andy Diggle)
  • Alison Araya (officier Lopez)
  • Venus Terzo (Docteur)
Résumé détaillé

Oliver et Diggle se préparent à la prochaine étape : maintenant que HIVE a tourné le dos à Darhk, c'est Merlyn qui va l'aider en lui rendant son idole. Ils s'attendent donc à une attaque de Merlyn, qui a bien lieu, mais un obstacle apparait pour Darhk : il manque un morceau de l'idole et seul John sait où il se trouve. Oliver soupçonne qu'Andy va chercher à le récupérer pour Darhk mais John croit à la rédemption de son frère. Laurel reçoit une proposition de Ruvé Adams, devenir la nouvelle procureure de Star City ; si le poste l'intéresse, elle sait qu'elle devra abandonner le costume de Black Canary.

Darhk fomente une émeute au sein de Iron Heights pour y attirer les justiciers. Andy lui remet le morceau manquant de l’idole, permettant ainsi au sorcier de recouvrer ses pouvoirs. Par vengeance pour la trahison du commissaire Lance, Darhk plante une flèche dans l'abdomen de Laurel. Malgré la chirurgie, elle finit par mourir, laissant ses coéquipiers et son père dévastés.

Flashback
Tayana et Oliver de retour de la crypte parviennent à libérer les prisonniers enfermés dans le bunker et font exploser à la dynamite l'édifice. Reiter qui revient à la surface avec l'idole est enfermé pour toujours avec les rochers qui l'emprisonnent.
Commentaires

Épisode 19 : Le chant du Canary

Titre original
Canary Cry (trad. litt. : « Le cri du canari »)
Numéro de production
88 (4-19)
Première diffusion
Réalisation
Laura Belsey
Scénario
Wendy Mericle et Beth Schwartz
Audiences
  • États-Unis : 2,27 millions de téléspectateurs[84] (première diffusion)
  • Canada : 1,31 million de téléspectateurs[85] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

La mort de Laurel ébranle profondément l'équipe de justiciers. Si Oliver et Felicity essaient de faire leur deuil en paix, Diggle, furieux de la nouvelle trahison de son frère, pense à se venger en visant Ruvé Adams, et Lance plonge dans un déni profond, jusqu'à même demander à Nyssa de ramener Laurel avec le Puit de Lazare, d'autant qu'une femme semble avoir repris le costume de Black Canary. La nouvelle justicière est Evelyn Sharp, une adolescente ayant perdu sa famille sacrifiée par Darhk, mais elle se montre trop violente pour Oliver. Ruvé profite de l’agression de Spartan et des attaques de la nouvelle Black Canary pour lancer une grande opération contre Green Arrow et ses alliés, en mémoire de Laurel. Pour ne pas voir l'héritage de son alliée tombée sali par ses ennemis, Oliver décide de révéler lors des funérailles que Laurel était la véritable Black Canary et qu'elle était une héroïne. Il garde cependant pour lui que bien qu'il soit décidé à tuer Darhk, il n'a aucune idée du moyen de l'abattre.

Flashback
En mai 2013, peu de temps après l'enterrement de Tommy, Oliver, rongé par la culpabilité, décide de quitter Laurel pour aller se réfugier sur l'île de Lian Yu.

Épisode 20 : La Phase finale

Titre original
Genesis (trad. litt. : « Genèse »)
Numéro de production
89 (4-20)
Première diffusion
Réalisation
Gregory Smith
Scénario
Oscar Balderrama et Emilio Ortega Aldrich
Audiences
  • États-Unis : 2,07 millions de téléspectateurs[86] (première diffusion)
  • Canada : 1,24 million de téléspectateurs[87] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé
Oliver veut se préparer à contrer la magie et laisse ses coéquipiers prendre du repos. Avec Felicity, il se rend à Hub City pour rencontrer une vieille connaissance de John Constantine : Esrin Fortuna, shamane immortelle maîtrisant les magies blanche et noire. Thea part avec son compagnon mais elle ressent vite que quelque chose ne va pas dans ce qui ressemble à une banlieue calme. Diggle reste à Star City et se lance à la poursuite de son frère, toujours allié à HIVE.
Commentaires
  • Le personnage de Deathstroke apparaît dans l'épisode mais il est joué par un cascadeur.

Épisode 21 : Avant la fin du monde

Titre original
Monument Point (trad. litt. : « Mémorial »)
Numéro de production
90 (4-21)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Speed Weed et Jenny Lynn
Audiences
  • États-Unis : 2,16 millions de téléspectateurs[89] (première diffusion)
  • Canada : 1,2 million de téléspectateurs[90] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé
Les forces de Darhk ont mis la main sur Rubicon, un logiciel capable de prendre le contrôle des tirs de missiles de n'importe où. Le seul capable de pirater le logiciel et empêcher la frappe imminente serait Noah Kuttler. Dans le souterrain refuge de l'opération Genesis, Thea fait face à son père mais aussi à Lonnie Machin, qui a infiltré la base et s'apprête à la détruire.

Épisode 22 : Le Déluge

Titre original
Lost in the Flood (trad. litt. : « Perdu dans le flot »)
Numéro de production
91 (4-22)
Première diffusion
Réalisation
Glen Winter
Scénario
Oscar Balderrama et Brian Ford Sullivan
Audiences
  • États-Unis : 1,94 million de téléspectateurs[91] (première diffusion)
  • Canada : 1,22 million de téléspectateurs[92] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé
Les morts causées par l'explosion de la bombe sur Havenrock ont rendu Darhk plus puissant que jamais. Felicity, Noah et Curtis doivent donc agir au plus vite pour arrêter Rubicon. De leur côté, Oliver et Diggle infiltrent le refuge souterrain que HIVE a construit pour survivre à l'apocalypse nucléaire. Ils profitent de l’agitation créée par Lonnie Machin pour tenter de faire sortir Thea, mais Malcolm Merlyn a pris les devants et drogué sa fille pour les retarder.
Commentaires
Cet épisode réalise la plus mauvaise audience de la saison.

Épisode 23 : Rupture

Titre original
Schism (trad. litt. : « Schisme »)
Numéro de production
92 (4-23)
Première diffusion
Réalisation
John Behring
Scénario
Histoire : Greg Berlanti
Mise en scène : Marc Guggenheim et Wendy Mericle
Audiences
  • États-Unis : 2,19 millions de téléspectateurs[95] (première diffusion)
  • Canada : 1,37 million de téléspectateurs[96] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Darhk attaque l’appartement de Felicity pour récupérer les codes bloquant Rubicon, mais Thea parvient à le faire fuir en menaçant sa fille. Cooper est contraint de débloquer les lancements des missiles et Darhk attend la fin du monde qui se prépare. Star City sombre dans la panique mais Oliver sait que pour contrer les pouvoirs de Darhk, il doit avoir la confiance et l'espoir de tous, et parvient à galvaniser les gens présents dans les rues pour qu'ils cessent de se battre les uns contre les autres et qu'ils combattent ensemble les Ghosts.

Curtis et Felicity gagnent du temps en piratant le système de visée des missiles et en les envoyant dans l'espace. Green Arrow prend finalement le dessus et tue le sorcier, trop puissant pour être simplement enfermé, vengeant Laurel et tous les innocents qu'il a tués. Alors que la situation se calme en ville, les équipiers de Green Arrow décident de partir quelque temps, le discours d'Oliver a inspiré quelques officiels qui décident de le nommer maire par intérim. Avec Felicity, il voit que tout est à reconstruire.

Flashback
L'idole rend Taiana aussi puissante que Reiter mais grâce à des runes, le militaire peut contrôler la magie. La folie de Taiana lui permet de prendre la puissance de Reiter et de le tuer, mais dans un moment de lucidité, elle supplie Oliver de la tuer avant qu'elle ne perde le contrôle. Dévasté mais sa mission terminée, Oliver appelle ARGUS pour qu'ils exfiltrent les prisonniers de Lian Yu mais il hésite à les suivre.

Notes et références

  1. (en) « Listings titles and dates US », sur The Futon Critic.com, (consulté le 14 mai 2016) [m-à-j].
  2. http://www.greenarrowtv.com/arrow-season-4-description-without-many-spoilers/
  3. (en) « The CW Picks Up Eight of Its Current Series for 2015-2016 », sur The Futon Critic.com,
  4. (en) Whitney Friedlander, « Arrow Casts Neal McDonough as Damien Darhk », sur Variety,
  5. (en) Andy Swift, « Arrow Adds Enlisted's Parker Young as Thea's New Love Interest in Season 4 », sur TVLine,
  6. (en) Jamie Lovett, « Arrow Casts Echo Kellum As Mr. Terrific », sur Comicbooc,
  7. http://braindamaged.fr/2015/07/23/arrow-saison-4-jimmy-akingbola-sera-baron-reiter
  8. (en) Albert Ching, « Arrow Casts its Anarky for Season 4 », sur ComicbookResources.com,
  9. (en) Molly Freeman, « Arrow Season 4 Casts JR Bourne and Jeri Ryan as Double Down and Jessica Danforth », sur Screenrant, .
  10. (en) Chris E. Hayner, « Arrow taps Rutina Wesley for anti-vigilante task force straight from the comics », sur Zap2It.com, .
  11. http://www.melty.fr/arrow-saison-4-episode-5-constantine-debarque-a-starling-city-a440450.html
  12. http://www.melty.fr/arrow-saison-4-episode-6-l-a442533.html.
  13. (en) Vlada Gelman, « Arrow: Colton Haynes to Return as Roy », sur TVLine.com, (consulté le 24 novembre 2015).
  14. (en) Matt Webb Mitovich, « Arrow Casts Everwood's Tom Amandes as DC Comics Villain The Calculator », sur TVLine.com, .
  15. (en) Damian Holbrook, « An Animated Vixen Comes to Life On Arrow », sur TVInsider.com, .
  16. (en) Albert Ching, « Arrow Brings Back Amy Gumenick as Cupid », sur Comicbookresources.com, .
  17. « Titres FR et dates de diffusion au Québec », sur Ztélé.com, .
  18. « Titre FR et date de diffusion en Suisse de l'épisode 1 », sur Programmetv.com, .
  19. (en) « The CW Network Announces Fall 2015 Premiere Dates », sur TheFutonCritic.com, .
  20. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Empire, SVU and others adjusted up, Arrow holds, Nashville adjusted down », sur Zap2It.com, .
  21. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  22. http://www.toutelatele.com/arrow-lancement-reussi-pour-la-saison-4-sur-tf1-leader-des-audiences-84948
  23. (en) Julius Schwartz, Man of Two Worlds: My Life in Science Fiction and Comics, New York, Harper Collins, (ISBN 0-380-810514), p. 67-68.
  24. « Titres FR et dates de diffusion en Suisse des épisodes 2 et 3 », sur Programmetv.com, .
  25. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Empire, Modern Family and Arrow adjusted up; Nashville adjusted down », sur Zap2It.com, .
  26. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  27. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Rosewood adjusted up, Empire and everything else hold », sur Zap2It.com, .
  28. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  29. http://www.toutelatele.com/arrow-perd-deja-des-fideles-avec-sa-saison-4-inedite-85112
  30. « Titres FR et dates de diffusion en Suisse des épisodes 4 et 5 », sur Programmetv.com, .
  31. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Supernatural adjusts down, The Middle and The Goldbergs adjust up », sur Zap2It.com, .
  32. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  33. Comics awards
  34. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Arrow adjusts up, Criminal Minds rises but still at series low », sur Zap2It.com, .
  35. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  36. http://www.toutelatele.com/arrow-oliver-fait-appel-a-constantine-pour-liberer-l-ame-de-sara-ray-se-fait-minaturiser-85289
  37. (en) Todd Spangler, « Arrow Episode with Constantine Pirated Ahead of TV Air », sur Variety.com, .
  38. « Titres FR et dates de diffusion en Suisse des épisodes 6 et 7 », sur Programmetv.com, .
  39. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Black-ish and Code Black adjust down », sur Zap2It.com, .
  40. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  41. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Arrow, Rosewood, Survivor and The Middle adjust up », sur Zap2It.com, .
  42. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  43. http://www.toutelatele.com/arrow-diggle-revoit-son-frere-bary-allen-vient-aider-oliver-audiences-en-repli-pour-tf1-85461
  44. « Titres FR et dates de diffusion en Suisse des épisodes 8 et 9 », sur Programmetv.com, .
  45. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Arrow, Empire and Criminal Minds adjust up », sur Zap2It.com, .
  46. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  47. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Criminal Minds, Modern Family and all other originals hold », sur Zap2It.com, .
  48. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  49. http://www.toutelatele.com/arrow-la-saison-4-a-bout-de-souffle-oliver-queen-mis-a-terre-par-stephane-plaza-85650
  50. (en) Rick Porter, « The CW winter 2016 schedule: Return dates for Jane the Virgin, Supernatural and the rest of the lineup », sur Zap2It.com, .
  51. « Titres FR et dates de diffusion en Suisse des épisodes 10 et 11 », sur Programmetv.com, .
  52. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Mike and Molly adjusts up », sur Zap2It.com, .
  53. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  54. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Idol, Arrow and everything else hold », sur Zap2It.com, .
  55. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  56. http://www.toutelatele.com/arrow-diggle-et-andy-viennent-a-bout-de-shadowspire-une-audience-irreguliere-pour-tf1-85816
  57. « Titres FR et dates de diffusion en Suisse des épisodes 12 et 13 », sur Programmetv.com, .
  58. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: 2 Broke Girls adjusts up », sur Zap2It.com, .
  59. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  60. (en) Dan Wallace, The DC Comics Encyclopedia, New York, Dorling Kindersley, (ISBN 0-7566-4119-5).
  61. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: American Idol adjusts up, Black-ish adjusts down », sur Zap2It.com, .
  62. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  63. « Titres FR et dates de diffusion en Suisse des épisodes 14 et 15 », sur Programmetv.com, .
  64. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Goldbergs and SVU adjust up, Survivor, Code Black and Hell’s Kitchen adjust down », sur Zap2It.com, .
  65. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  66. « Audiences Mercredi 24/02 : Code Black reviendra-t-elle pour une saison 2 ? », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 26 février 2016)
  67. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com,
  68. (en) « The Greatest Black Women in Superhero Comics Who arent » sur Io9.gizmodo.com
  69. « Titres FR et dates de diffusion en Suisse des épisodes 16 et 17 », sur Programmetv.com, .
  70. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Survivor, Goldbergs, Criminal Minds and Chicago PD all adjust up », sur Zap2It.com,
  71. (en) « Audience du 16e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com,
  72. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Empire adjusts up, Survivor and Beyond Borders adjust down », sur Zap2It.com,
  73. (en) « Audience du 17e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com,
  74. « Titre FR et date de diffusion en Suisse de l'épisode 18 », sur Programmetv.com, .
  75. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Empire and Modern Family adjust up, Nashville adjusts down », sur Zap2It.com, .
  76. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  77. « Titres FR et dates de diffusion en Suisse des épisodes 19 et 20 », sur Programmetv.com, .
  78. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: The Middle and Empire adjust up, Nashville adjusts down », sur Zap2It.com, .
  79. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  80. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Chicago PD and Heartbeat adjust up, Nashville adjusts down », sur Zap2It.com, .
  81. (en) « Audience du 20e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  82. « Titres FR et dates de diffusion en Suisse des épisodes 21 et 22 », sur Programmetv.com, .
  83. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Empire and The Goldbergs adjust up, Black-ish and Nashville adjust down », sur Zap2It.com, .
  84. (en) « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  85. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: Empire, Goldbergs, SVU adjust up; Arrow, Supernatural adjust down », sur Zap2It.com, .
  86. (en) « Audience du 22e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  87. (en) « The CW Reveals Season Finale Dates », sur TheFutonCritic.com, .
  88. « Titre FR et date de diffusion en Suisse de l'épisode 23 », sur Programmetv.com, .
  89. (en) Rick Porter, « Wednesday final ratings: SVU finale adjusts up, Supernatural finale adjusts down », sur Zap2It.com, .
  90. (en) « Audience du 23e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail DC Comics
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.