Salix foetida

Salix foetida, le Saule fétide est une espèce de saule de la famille des Salicaceae, rencontrée en Europe centrale et boréale, Caucase, Sibérie, Groenland.

Salix foetida

Description

Chatons femelles, graines en formation.

C'est un arbuste de 30 cm à 1 mètre de hauteur. Son environnement préféré est celui des prairies de haute montagne (Alpes de Savoie, Dauphiné, Provence et Pyrénées). Ce sous-arbrisseau présente des rameaux en couronne et divergents, glabres. Son bois est nu, strié. Les feuilles sont petites, subsessiles, ovalo-elliptiques, aiguës, denticulées et glanduleuses ou presque entières, vertes et glabres en dessus, pâles-glauques et parfois soyeuses en dessous, faiblement nervées. Les chatons sont tardifs, petits. Les chatons mâles sont courts, subsessiles, avec 2 étamines libres, et des anthères jaunes. Les chatons femelles, à style long, sont oblongs pédonculés, à écailles velues, brunes ou ferrugineuses. La capsule pubescente, conique, subsessile, est munie d'un pédicelle plus court que la glande[3].

La floraison apparaît de juin à août[4].

Notes et références

  1. Tropicos, consulté le 4 mars 2017
  2. The Plant List, consulté le 4 mars 2017
  3. Bolliger, Erben, Grau, Heubl, Guide de la nature - Arbustes, 2005, (ISBN 963 7304 12 6), 1998.
  4. Sur Tela Botanica.

Voir aussi

Bibliographie

  • J. B. P. A. M. de Lamarck & A. P., de Candolle, Fl. franç. éd. 3, 3:296. 1805.
  • Ph. Julve, 2015, Baseflor, Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France, version du 30 octobre 2015.

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.