Salk Institute for Biological Studies

Le Salk Institute for Biological Studies (« Institut Salk pour les études biologiques ») est un institut de recherche scientifique indépendant et à but non lucratif situé à La Jolla, en Californie. L'institut emploie près de 850 chercheurs dans 60 groupes de recherche. L'institut se classe régulièrement parmi les meilleurs établissements aux États-Unis dans ses spécialités : biomédecine, biologie moléculaire et génétique, neurosciences.

Pour les articles homonymes, voir Salk.
Salk Institute for Biological Studies
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Mouvement
Pays
Coordonnées
32° 53′ 15″ N, 117° 14′ 47″ O
Organisation
Fondateur
Chiffre d'affaires
131 859 790 dollar américain ()
Site web
Identifiants
IRS

Les sujets de recherche incluent le cancer, le diabète, les maladies congénitales, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le syndrome d'immunodéficience acquise et la neurobiologie.

L'institut a été fondé en 1960 par Jonas Salk, le scientifique responsable du premier vaccin contre la poliomyélite. Parmi les fondateurs de l'institut se trouvent de Jacob Bronowski et Francis Crick. L'organisation March of Dimes a fourni le financement initial et continue de soutenir l'institut. La recherche actuelle est financée par une variété d'organisations, tels que le National Institutes of Health, le Howard Hughes Medical Institute et des organisations privées telles que l'Ipsen et la Waitt Family Foundation.

Les bâtiments puis le campus abritant l'institut ont été construits en 1962-1963 par l'architecte Louis Kahn dans un style architectural particulier : le brutalisme. Les plus anciens bâtiments ont été classés monuments historiques en 1991.

Notes et références

    • Portail de la biologie
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de San Diego et son comté
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.