Samuel Blackall

Le colonel Samuel Wensley Blackall ( - ) était un militaire et homme politique irlandais, qui fut le deuxième gouverneur du Queensland de 1868 jusqu'à sa mort en 1871.

Samuel Blackall
Fonctions
Gouverneur du Queensland
-
Membre du 15e Parlement du Royaume-Uni (d)
Longford (d)
depuis le
Biographie
Naissance
Décès
(à 61 ans)
Brisbane
Sépulture
Toowong Cemetery (en)
Nationalité
Activité
Père
Robert Blackall (d)
Mère
Catherine Lewis (d)
Enfants
Adelaide Blackall (d)
Unknown child Blackall (d)
Autres informations
Arme

Biographie

Il est né à Dublin, en Irlande dans une riche famille irlandaise. Il a fait ses études à Trinity College, à Dublin jusqu'à l'âge de 15 ans mais n'a pas obtenu de diplôme. En 1827, il rejoint le 85e régiment d'infanterie, à titre d'enseigne et est nommé lieutenant en 1832. Il démissionne de l'armée en 1833 après cinq années de service et rejoint la Royal Longford milice, en tant que major.

Il s'engage dans la vie publique irlandaise en 1833, devenant shérif du comté de Longford, et plusieurs années plus tard, en 1861, shérif du comté de Tyrone. Entretemps, il a siégé quatre ans comme député à la Chambre des communes britannique pour la circonscription de Longford.

De 1851 à 1857, il travaille pour le service colonial en tant que lieutenant-gouverneur de la Dominique. Après quelques démêlés avec le ministère des Colonies, il reprend du service colonial en tant que gouverneur de la Sierra Leone, puis gouverneur en chef des colonies britanniques d'Afrique de l'Ouest en 1865, enfin gouverneur du Queensland en 1868. Son mandat de gouverneur a été dominé par une crise constitutionnelle provoquée par un blocage à l'Assemblée législative du Queensland.

En 1870, sa santé décline rapidement et, peu de temps après avoir choisi l'emplacement de sa tombe, au point le plus élevé du nouveau cimetière de Toowong, il meurt en fonction le 2 janvier 1871.

La ville de Blackall dans le Queensland porte son nom, comme la chaîne Blackall et Blackall Terrasse à l'est de Brisbane.

Liens externes

  • Portail du Queensland
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.