Scène cinématique

Dans un jeu vidéo, une scène cinématique[1] (abrégé en cinématique) est un extrait vidéo qui survient lors d'un moment particulier du jeu. Elle sert généralement à faire avancer la narration, le scénario, ou bien à mettre l'accent sur un point précis de l'histoire.

Pour l'emploi du terme dans le domaine de la physique, voir Cinématique.

Constituée généralement de scènes aux prises de vues travaillées — ce qui la rapproche du cinéma, d'où le nom de cinématique —, elle est l'occasion d'une pause dans le jeu. Le joueur y est généralement passif, même si on rencontre parfois certaines cinématiques interactives qui incluent un quick time event pour poursuivre l'aventure (comme dans Resident Evil 4). On trouve généralement des cinématiques en guise de prologue et d'épilogue aux jeux.

Si la fréquence et la qualité des cinématiques ont augmenté considérablement avec l'arrivée du support CD-ROM et la première PlayStation (notamment avec les jeux Final Fantasy VII et Metal Gear Solid, ces séries devenant dès lors des références en matière de cinématiques), on trouvait déjà de telles séquences dans beaucoup de titres plus anciens. Ces cinématiques se servaient alors uniquement du moteur de jeu pour faire progresser l'histoire et étaient l'occasion de voir des sprites inédits.

Voir aussi

Notes et références

  1. Terme que l'on doit à Paul Cuisset[réf. nécessaire].
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.