SciPy

SciPy est un projet visant à unifier et fédérer un ensemble de bibliothèques Python à usage scientifique. Scipy utilise les tableaux et matrices du module NumPy.

SciPy

Informations
Dernière version 1.4.1 ()[1]
Dépôt github.com/scipy/scipy
Écrit en Python, C, Fortran, C++ et Cython
Système d'exploitation Type Unix, Microsoft Windows et macOS
Type Bibliothèque logicielle Python (d)
Licence Licence BSD
Site web scipy.org/scipylib

Cette distribution de modules est destinée à être utilisée avec le langage interprété Python afin de créer un environnement de travail scientifique très similaire à celui offert par Scilab, GNU Octave, Matlab voire R.

Il contient par exemple des modules pour l'optimisation, l'algèbre linéaire, les statistiques, le traitement du signal ou encore le traitement d'images.

Il offre également des possibilités avancées de visualisation grâce au module matplotlib.

Afin d'obtenir d'excellentes performances d'exécution (point faible des langages interprétés), la plupart des algorithmes de SciPy et NumPy sont codés en C. Le module NumPy permet d'appliquer des opérations simultanément sur l'ensemble d'un tableau permettant d'écrire un code plus lisible, plus facile à maintenir et donc plus efficace.

Le projet suit la même philosophie que le langage Python à savoir clarté du code, facilité d'apprentissage et extensibilité.

Le projet est sous licence libre (BSD) et sponsorisé par Enthought (en), entreprise informatique qui développe également la distribution de Python Enthought Canopy, destinée au calcul scientifique.

Liens externes

  • Portail de la programmation informatique
  1. « Release 1.4.1 », (consulté le 20 décembre 2019)
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.