Sciences de la nature (cégep)

Au Québec, le programme de Sciences de la nature est un programme d'enseignement collégial pré-universitaire d'une durée de 2 ans permettant aux étudiants d'avoir accès à de solides bases en sciences et de développer les aptitudes requises pour la réussite d'étude universitaire. Ce programme se compose des 4 branches des sciences soit la biologie, la chimie, la physique et les mathématiques. L'étudiant, lors de son parcours de science de la nature, décidera de s'il veut poursuivre ses études dans des domaines comme la biologie, la chimie ou la médecine ou la pharmacie ou alors en mathématiques ou physique ou ingénierie. C'est pendant ces deux dernières sessions que l'étudiant choisira entre des études nécessitant des cours comme la biologie, la chimie, la physique ou les mathématiques.

Pour les articles homonymes, voir Sciences de la nature (homonymie).
Étudiants en sciences de la nature dans un cours de chimie pendant un laboratoire.

Historique du programme de Sciences de la nature

Sa création

Ce programme est aussi vieux que la création des Cégep, soit depuis 1967. Apporté à l'Assemblée nationale du Québec par Paul Gérin-Lajoie qui jugeait que les études supérieures étaient discriminatoires, dispendieuses et difficiles pour les québécois dont la plupart avait un faible niveau de scolarité, le projet de loi 60 a permis de remplacer le Cours classique et d'augmenter considérablement le nombre de diplômés d'études supérieures.

Durant les années 60 à 90, le programme a été connu sous divers noms, dont Sciences pures et Sciences de la santé avant d'être rebaptisé au courant des années 2000 sous le nom Sciences de la nature.

Structure du programme de Sciences de la nature au Cégep

Le programme collégial pré-universitaire Sciences de la nature inclut les cours de formation générale ou cours de base tels que les cours de littérature, de philosophie, d'anglais, d'éducation physique et cours complémentaires choisis au choix différent du domaine d'études de l'étudiant collégial.

Voici les cours de la formation spécifique de la structure du programme de Sciences de la nature selon les 4 domaines des sciences (biologie, chimie, physique et mathématiques)

Biologie (101) (2 cours)

Évolution et diversité du vivant

Physiologie du vivant ou Organismes pluricellulaires (optionnel dépendant des cégeps, mais préalable obligatoire pour les études en Sciences de la santé)

Mathématiques (201) (3 cours)

Calcul différentiel

Calcul intégral

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Chimie (202) (3 cours)

Chimie générale: la matière

Chimie des solutions

Chimie organique (optionnel dépendant des cégeps, mais préalable obligatoire pour des études en Sciences de la santé)

Physique (203) (3 cours)

Mécanique

Électricité et magnétisme

Ondes, optique et physique moderne

Cours d'intégration de sciences (2 cours au choix) dépendant des cours offerts dans les cégeps parfois ils servent de ÉSP

Calcul avancé

Probabilités et statistiques

Statistiques

Anatomie fonctionnelle du corps humain

Biorégulation humaine

Biologie humaine

Chimie des matériaux

Chimie organique 2

Chimie pharmaceutique

Astronomie générale

Astrophysique et relativité

Astrophysique

Physique électronique

Physique avancée

Statique et résistance des matériaux

,etc.

Épreuve synthèse de programme (ÉSP)

Cours d'intégration en biologie

Cours d'intégration en chimie

Cours d'intégration en physique

Cours d'intégration en mathématiques

Dépendant des cégeps l'Épreuve synthèse du programme peut être soit un projet soit un cours d'intégration pour appliquer des démarches scientifiques du programme de Sciences de la nature.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.