Scipione Riva-Rocci

Scipione Riva-Rocci (né le à Almese, Piémont – mort le à Rapallo) est un médecin italien qui invente le premier sphygmomanomètre pour la prise de la tension artérielle[1].

Scipione Riva-Rocci
Scipione Riva-Rocci
Naissance
Almese, Piémont (Italie)
Décès
Rapallo, Ligurie (Italie)
Nationalité  Italien
Domaines Physiologie
Diplôme Université de Turin
Formation Médecine
Renommé pour Invention du premier sphygmomanomètre

Biographie

Il obtient son diplôme de médecine en 1888 de l'Université de Turin et de 1900 à 1928, il occupe le poste de directeur de l'hôpital de Varèse.

En 1896, Riva-Rocci invente un sphygmomanomètre sensible à la pression artérielle qui sera repris en 1905, par Nikolaï Korotkov qui y ajoute l’utilisation d’un stéthoscope sur l’artère brachiale, ce qui permet d’entendre des bruits beaucoup plus précis. Victor Pachon y rajoute, lui, un oscillomètre, ce qui permet de mesurer la tension artérielle sans stéthoscope[2].

Notes et références

  1. Histoire générale des sciences : La science contemporaine, vol. 1, t. 3, Paris, PUF, , 743 p., page 599
  2. Claudine Hugonnet-Berger, « Oscillomètre Sphygmométrique du professeur PACHON », Inventaire général du patrimoine culturel, no IM89002319, (lire en ligne).

Voir aussi

Bibliographie

  • (it) G. Mancia, « Profiles in Cardiology. Scipione Riva Rocci. », Clinical Cardiology, vol. 20, no 5, , p. 503-504 (lire en ligne [PDF])

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de l’Italie
  • Portail du Piémont
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.