Secret Girlfriends

Secret Girlfriends (くちびるためいきさくらいろ, Kuchibiru Tameiki Sakurairo) est une anthologie de mangas one shots yuri de l'artiste japonaise Milk Morinaga. Les histoires sont indépendantes, mais comme à l'habitude de l'auteur, se déroulent dans des écoles pour filles.

Secret Girlfriends
Logo français du manga
くちびるためいきさくらいろ
(Kuchibiru Tameiki Sakurairo)
Genre Romance, yuri
Thèmes Études secondaires au Japon
Manga
Auteur Milk Morinaga
Éditeur (ja) Ichijinsha
Futabasha
(fr) Taifu Comics
Prépublication Yuri Shimai
Comic Yuri Hime
Comic High!
Sortie initiale
Volumes 3

Synopsis

L'histoire raconte la vie de plusieurs filles inscrites dans le lycée pour fille de Sakurakai et celui de Touhou, les hauts et les bas de leurs vies amoureuses. Alors que les histoires sont indépendantes les unes des autres, certaines filles font des apparitions dans des histoires qui ne sont pas centrées sur elles.

Personnages

Nana Kobayashi (Kobayashi Nana)
Nana est une joyeuse lycéenne qui a rencontré Hitomi Fujimori dans son enfance, et est amie avec elle depuis. Au moment de passer du collège au lycée, Hitomi convainc Nana de passer les examens d'entrée du lycée Sakurakai en raison de l'uniforme qui s'y porte, mais Hitomi n'y va pas elle-même. Après leur séparation, Nana continue de penser à sa relation avec Hitomi. C'est une des personnages principales de l'anthologie et plusieurs chapitres sont consacrés à son histoire avec Hitomi.
Hitomi Fujimori (Fujimori Hitomi)
Hitomi est la meilleure amie de Nana, et celle qui l'a convaincue de passer les examens d'entrée du lycée Sakurakai. Toutefois, Hitomi se retrouve dans le lycée Touhou, et donc séparée de son amie Nana. Elle fait partie de l'équipe de basket-ball et a plusieurs fans parmi ses kōhais. C'est le second personnage principal de l'anthologie, et plusieurs chapitres sont consacrés à son histoire avec Nana.
Natsuka Katō (Katō Natsuka)
Natsuka est une fantôme qui réside dans le lycée Sakurakai qu'elle a fréquenté avant de déménager et finalement mourir. Elle aime passer son temps dans l'infirmerie car elle peut y observer l'infirmière Komatsu, dont elle est tombée amoureuse lorsqu'elles fréquentaient toutes les deux le lycée.
Narumi Abe (Abe Narumi)
Narumi est membre du club de théâtre de l'école et a été choisie pour jouer le rôle de la princesse dans la pièce de l'école. Tachibana, une senpai qu'elle admire et apprécie énormément joue quant à elle le rôle du prince.
Chisato Suzuki (Suzuki Chisato)
Chisato connaît Mizuki depuis des années maintenant, même si elle ne la connaît pas très bien. Lors de leur première année au lycée, Chisato a proposé à Mizuki de l'aider à cacher un suçon, mais celle-ci a refusé. Deux ans plus tard, Chisato rêve encore de Mizuki pendant la nuit.
Chiharu ()
Chiharu est devenue amie avec Eri lorsqu'elles se sont retrouvées dans la même classe au lycée. Elle est tombée sous son charme lorsqu'elle l'a vue jouer de la flûte et s'est rapprochée d'elle depuis ce moment. Elle adore manger les pâtisseries qu'Eri prépare, mais n'ose pas lui avouer ses sentiments, de peur de la perdre.
Eri ()
Eri est une flûtiste et ex-membre du groupe de musique de l'école. Après s'être blessée un bras, elle ne pouvait plus jouer de flûte et a donc commencer à faire des pâtisseries.
Nozaka ()
Nozaka est une des membres du club de littérature, et elle écrit des histoires d'amour au style pur et innocent pour le magazine de littérature de l'école.
Michiru Endō (Endō Michiru)
Michiru a commencé à lire les histoires de Nozaka et a fini par tomber amoureuse d'elle. Elle a alors rejoint le club de littérature pour pouvoir être plus proche d'elle. Un jour, elle lui avoue son amour et lui propose de sortir avec elle.

Manga

Les cinq premiers chapitres ont été sérialisés dans le magazine Yuri Shimai du groupe Sun Magazine entre le et le . Lorsque la parution de Yuri Shimai s'est arrêté, les deux derniers chapitres ont été publiés dans le magazine successeur, Comic Yuri Hime d'Ichijinsha, le et le . Ichijinsha a regroupé ces sept chapitres en un premier tankōbon sorti le . Morinaga a repris la série lors de la parution d' du magazine Comic High! de Futabasha, et a continué jusqu'au numéro de [1]. Futabasha a publié l'intégrale des chapitres en deux volumes sortis le . En France, c'est Taifu Comics qui dispose des droits et a traduit l'intégral de Futabasha en deux volumes sortis le et le [2].

Liste des volumes

Première édition

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [3] 978-4-7580-7001-0

Seconde édition

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
2 [4] 978-4-575-84058-2 [2] 978-2-3518-0677-7
3 [5] 978-4-575-84059-9 [2] 978-2-3518-0694-4

Réception

Secret Girlfriends a été élu Import du Mois par Anime News Network en octobre 2007. Le site l'a félicité pour être « mignon à faire fondre le cœur — et pas dans le sens moe-moe sans cervelle, mais parce que les sentiments exprimés sont vraiment honnêtes »[6],[7]. Toutefois, il a été noté que « ça peut être une œuvre émouvante, mais ça ne l’empêche pas de parfois plonger dans le domaine du mélodrame ringard »[8],[7].

Références

  1. (en) « Milk Morinaga Ends Kuchibiru Tameiki Sakurairo, Plans New Manga », sur Anime News Network, (consulté le 20 août 2016).
  2. « Secret Girlfriends », sur Taifu Comics (consulté le 15 août 2016).
  3. (ja) « くちびる ためいき さくらいろ », sur http://data.ichijinsha.co.jp (consulté le 19 août 2016).
  4. (ja) « くちびるためいきさくらいろ 1 », sur Futabasha (consulté le 16 août 2016).
  5. (ja) « くちびるためいきさくらいろ 2 完 », sur Futabasha (consulté le 16 août 2016).
  6. « heart-meltingly cute—and not in the brainless moe-moe way, but because the feelings expressed are so honest »
  7. (en) Carlo Santos, « RIGHT TURN ONLY!! », sur Anime News Network, (consulté le 19 août 2016).
  8. « it may be an emotionally moving work, but that doesn't stop it from often plunging into cheesy melodrama territory »

Annexes

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.