Senecio sarracenicus

Senecio sarracenicus, le séneçon des cours d'eau, est une espèce de plantes de la vaste famille des Asteraceae (Composées).

Il est aussi appelé « séneçon des saussaies » ou « séneçon des fleuves »

Description

Plante de 60 à 150 cm de hauteur (peut atteindre 2 m). Feuilles lancéolées et dentées. Fleurs jaunes, capitules à 2-9 fleurs ligulées. Souche rhizomateuse. Rhizomes minces atteignant 40 cm de longueur.

Biologie

Hémicryptophyte ou hélophyte.

Écologie

Berges, saussaies. Phytosociologie: Convolvulion sepii

Répartition

Eurasiatique : Europe centrale et orientale. Asie occidentale et septentrionale. France : vallée de la Moselle en Lorraine exclusivement.

Statut de protection

Cette espèce est inscrite sur la liste des espèces végétales protégées en Lorraine, sous son nom scientifique synonyme de Senecio fluvialis Wallr.

Synonyme

  • Solidago montana L.
  • Senecio fluviatilis Wallr.

Bibliographie

  • Livre Rouge de la Flore menacée de France. Tome 1 : Espèces prioritaires. Muséum National d'Histoire naturelle. 1995.
  • Les Plantes Protégées de Lorraine. Distribution, écologie, conservation. Auteur : Muller S. Éditions : Biotope, Mèze. 2006.
  • Nouvelle Flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines. 5e édition. Éditions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique. Jacques lambinon et al. 2004.

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.