Sens de rotation

Le sens de rotation est le sens dans lequel a lieu une rotation. Il en existe deux, qui sont nommés différemment selon les contextes. Le sens de rotation est généralement représenté par une flèche en forme d'arc de cercle.

Notes
Sens trigonométriqueSens anti-trigonométrique Référence à l'orientation d'un angle ou du cercle unité, en trigonométrie
Sens positifSens négatif
Sens directSens indirect ou rétrograde Dans un repère direct, le sens direct va de l'axe (positif) de X vers Y (pour le plan xOy), de Y vers Z (pour yOz) et de Z vers X (zOx)
Sens mathématiqueSens anti-mathématique En référence, au sens trigonométrique ou au sens direct.
Sens inverse (ou contraire) des aiguilles d'une montreSens des aiguilles d'une montre Référence au sens de rotation des aiguilles d'une montre ou d'une horloge. La paire de termes antihorlogique et horlogique serait[Quoi ?] usitée en Belgique[1].
Sens antihoraireSens horaire
Sens antihorlogiqueSens horlogique
Sens sinistrorsum / senestrorsumSens dextrorsum Référence à la gauche et à la droite, respectivement sinister (ou laevus) et dexter en latin
Sens senestreSens dextre
Sens sinistrorseSens dextrorse
Sens sinistrogyre / senestrogyre (ou lévogyre)Sens dextrogyre
reversenatural Dans le domaine de la danse de salon, tout tour à droite est dit « natural », le tour à gauche étant appelé « reverse ». L'origine du terme vient probablement du fait que le sens de progression de la majorité des danses est horaire, et facilite donc le tour à droite.
Sens de dévissageSens de vissage
(U+21B6)
(U+21BA)
(U+21B7)
(U+21BB)
Caractères Unicode (bloc Flèches)

Origine du sens horaire

Le mouvement de l’ombre du style d’un cadran solaire horizontal dans l’hémisphère nord.

Le sens des aiguilles d'une montre n'a pas été choisi arbitrairement : le cadran solaire, un des premiers instruments de mesure du temps, en est à l'origine.

Si l'on plante un style dans le sol, la rotation de son ombre au cours de la journée va de la gauche vers la droite dans l'hémisphère nord. Ainsi, ce sens de rotation a été conservé lorsque les montres et les horloges ont été inventées en Europe.

Référence

  1. Horlogique sur le wiktionnaire[source insuffisante].

Articles connexes

  • Portail de la géométrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.