Sentier de grande randonnée 1

Le sentier de grande randonnée 1 (GR1) fait le grand tour de Paris. C'est pourquoi il est dit aussi « Tour de Paris »[1].

GR 1
Localisation
Adresse
Désignation
Autre nom
Tour de Paris
Type
Tracé
Extrémités
Longueur
540 km
Alt. maximale
216 m
Alt. minimale
  18 m

Dès 1947 ses premiers tronçons furent balisés par l'ancêtre de la Fédération française de la randonnée pédestre, le Comité national des sentiers de grande randonnée, animé par Jean Loiseau . Ainsi il est, avec notamment les premiers tronçons du GR3 inaugurés dans la même année, le GR balisé le plus ancien de toute la France.

Son balisage donna lieu à une "saine émulation " entre les diverses association" membres du Comité.

Itinéraire

Porte Maillot

Le GR 1 commence à la Porte Maillot à Paris.

Du bois de Boulogne à la forêt de Marly

Il traverse le bois de Boulogne, contourne l'hippodrome de Longchamp, traverse la Seine par la passerelle de l'Avre (construite par Gustave Eiffel) et entre dans Saint-Cloud.

Il traverse ensuite le parc de Saint-Cloud et en ressort à Marnes-la-Coquette.

Il rejoint ensuite Vaucresson, puis La Celle-Saint-Cloud, le haut de Louveciennes, le bout du parc de Marly pour s'enfoncer dans la forêt de Marly, qu'il traverse de part en part.

De la forêt de Marly à la forêt de Rambouillet

Il traverse ensuite Feucherolles, le petit village de Davron, Thiverval-Grignon et rejoint Neauphle-le-Vieux en zigzaguant dans la campagne par Saint-Germain-de-la-Grange.

Il rejoint ensuite Méré puis Montfort-l'Amaury pour entrer dans la forêt de Rambouillet.

Il en ressort à Gazeran pour traverser Rambouillet, puis replonge dans la forêt de Rambouillet jusqu'à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

De la forêt de Rambouillet à la forêt de Fontainebleau

Il traverse ensuite la forêt de Saint-Arnoult jusqu'à Dourdan et longe la vallée de l'Orge jusqu'à Breuillet.

Il traverse le bois de Baville de Saint-Yon à Boissy-sous-Saint-Yon en passant par Saint-Sulpice-de-Favières, puis Torfou et Lardy.

Il entre alors dans le parc naturel régional du Gâtinais français. Il traverse Janville-sur-Juine, Boissy-le-Cutté, D'Huison-Longueville, Vayres-sur-Essonne, Boutigny-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux, fait un crochet par Malesherbes en suivant la vallée de l'Essonne, puis traverse la forêt de Fontainebleau du Vaudoué à Melun.

De la forêt de Fontainebleau à la forêt de Crécy

Il passe devant le château de Vaux-le-Vicomte, puis à Blandy, Champeaux, Andrezel, Verneuil-l'Étang, Chaumes-en-Brie, Fontenay-Trésigny, Marles-en-Brie, La Houssaye-en-Brie et traverse la forêt de Crécy jusqu'à Crécy-la-Chapelle.

Il traverse Bouleurs et Nanteuil-lès-Meaux, puis rejoint la Marne à Meaux.

De la forêt de Crécy à Feucherolles

Le GR 1 termine ensuite sa boucle à Feucherolles.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du tourisme
  • Portail de l’Île-de-France
  • Portail de la randonnée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.