Shari Bossuyt

Shari Bossuyt (née le à Courtrai) est une coureuse cycliste belge. Active sur piste et sur route, elle est membre de l'équipe Rogelli-Gyproc-APB.

Shari Bossuyt
Shari Bossuyt (2019)
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI

Biographie

Shari Bossuyt lors du championnat du monde du contre-la-montre junior 2018.

En 2017, en junior première année[1], Shari Bossuyt remporte les championnats de Belgique du contre-la-montre et de l'omnium de sa catégorie et prend la huitième place du championnat du monde du contre-la-montre juniors.

En mars 2018, elle dispute à 17 ans ses premiers championnats du monde sur piste élite. Elle y remplace Lotte Kopecky, blessée, dans la course à l'américaine. La paire qu'elle forme avec Jolien D'Hoore prend la douzième place. Plus tard dans l'année, elle décroche trois médailles d'argent aux championnats d'Europe juniors sur piste, en scratch, course par élimination et omnium, puis une médaille de bronze en course aux points aux championnats du monde sur piste juniors.

En 2019, elle rejoint la nouvelle équipe espoirs Rogelli-Gyproc-APB, dirigée par Heidi Van de Vijver[2]. En début d'année, elle court sur piste avec l'équipe de Belgique de poursuite par équipe. Avec Annelies Dom, Lotte Kopecky et Jolien D'Hoore, elle établit un nouveau record de Belgique, parcourant les 4 000 mètres en 4 min 23 s 181 à l'occasion d'une manche de coupe du monde en Nouvelle-Zélande[3]. Elle prend ensuite part aux mondiaux sur piste, à Pruszków. Elle y prend la huitième place de la poursuite par équipes.

Palmarès sur piste

Championnats du monde

Édition / Épreuve Poursuite par équipes Course aux points Américaine
Aigle 2018 (juniors) Bronze
Apeldoorn 201812e
Pruszków 20198e[4]

Coupe du monde

  • 2019-2020
    • 2e de la poursuite par équipes à Hong Kong

Championnats d'Europe

Édition / Épreuve Course aux points Scratch Omnium Élimination
Aigle 2018 (juniors) Argent Argent Argent
Gand 2019 (espoirs) Bronze Bronze

Championnats de Belgique

Palmarès sur route

  • 2017
  • 2018
    • Championne de Belgique du contre-la-montre juniors
    • Championne de Belgique sur route juniors
    • Championne de Belgique du contre-la-montre par équipes juniors

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.