Shichirō Kobayashi

Shichirō Kobayashi (小林 七郎, Kobayashi Shichirō), né le 30 août 1932 dans le village d'Oketo (devenu un bourg depuis) à Hokkaidō au Japon, est un directeur artistique dans le domaine de l’animation. Il est de plus professeur invité à l'université de design de Kobe depuis 2008 ainsi qu’ancien directeur représentant de la société Kobayashi production qu’il a fondée.

Shichirō Kobayashi
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
小林七郎
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Kobe Design University (en)

Carrière

Diplômé de l’université d'art de Musashino, il rejoint le studio Toei animation en 1966, puis fonde Kobayashi production en 196, société spécialisée dans le travail de l’animation[1]. Il est chargé de la direction artistique de nombreuses œuvres importantes de l’animation japonaises comme Dokonjō Gaeru, Ganba no bōken, Ashita no Joe, Le Château de Cagliostro, Creamy, merveilleuse Creamy, Lamu : Un rêve sans fin, L'Œuf de l'ange ou encore Utena, la fillette révolutionnaire[2]. Il a de plus supervisé ou formé plusieurs animateurs reconnus[3] tels que Kazuo Oga et Ogura Hiromasa[2],[1].

En 2006, il reçoit le Grand Prix de la direction artiste du magazine Anime (アニメ雑誌). Puis il est distingué pour l’ensemble de son œuvre au Tokyo International Anime Fair en 2009 et par l’Agence pour les affaires culturelles en 2011 (section mérite cinématographique)[1].

Sa société Kobayashi production, spécialisée notamment dans la réalisation de décor à la main, est dissoute le 28 février 2011[4].

Œuvres

Références

(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « 小林七郎 » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.