Shockwave (Six Flags Great America)

Shockwave étaient des montagnes russes assises en métal du parc Six Flags Great America, situé à Gurnee, dans l'Illinois, aux États-Unis. Ouvertes le , elles furent démontées fin 2002 pour laisser place à Superman - Ultimate Flight, des montagnes russes volantes. Le parc ne trouvant aucun acquéreur, elles furent démolies en 2004.

Pour les articles homonymes, voir Shockwave.
Shockwave
Les rails de Shockwave en stockage courant 2004.
Localisation Six Flags Great America, États-Unis
Ouverture
Fermeture Fin 2002, démolition en 2004.
Constructeur Arrow Dynamics
Données techniques
Structure Métal
Type Montagnes russes assises
Modèle Custom Looping Coaster
Hauteur maximale 51.8 m
Longueur 1188.7 m
Vitesse maximale 104.6 km/h
Hauteur de chute 47.2 m
Durée du tour 2 min 20
Nombre d’inversion(s) 7
Capacité 2000 personnes par heure
Taille minimale
requise pour l’accès
1.37 m

Fiche de Shockwave sur rcdb.com

Images de Shockwave sur rcdb.com

Le circuit

Statistiques

Les restes de Shockwave

Une grande partie de l'attraction a été démolie en 2004. Malgré tout, il subsiste de nombreux éléments de l'attraction à travers le parc.

  • Une grande partie de la voie et des supports ont été revendus à un ferrailleur à Zion (Illinois).
  • Le train rouge a été envoyé à Six Flags Great Adventure pour utiliser les pièces pour une attraction similaire : Great American Scream Machine[1].
  • Le train jaune et le train bleu ont été envoyés à Six Flags Magic Mountain pour fonctionner sur leurs montagnes russes possédant sept inversions : Viper[1].
  • La pancarte indiquant le nom de l'attraction fut donné au musée de l'American Coaster Enthusiasts.
  • De nombreux écrous furent vendus à une vente aux enchères lors d'une convention sur les montagnes russes.
  • Quelques poteaux sont encore visibles sur le parking des employés du parc.
  • Le moteur du lift a été installé sur Demon.
  • Les grandes portes en métal qui faisaient partie de l'entrée de Shockwave ont été repeintes en noir et peuvent être aperçues lors de Fright Fest à l'entrée de Seven Sins Cemetery.
  • Une portion de l'escalier en spirale autrefois utilisé par la maintenance pour gagner du temps entre le troisième looping vertical et les freins de mi-parcours est maintenant utilisé à la base du lift hill en spirale de Whizzer.
  • Un compresseur d'air et un morceau de voie sont utilisés comme décors durant Fright Fest.
  • La station a été déménagée dans la zone de stockage près du parking des employés et sert maintenant de stockage.
  • Le bâtiment principal de la file d'attente de Shockwave sert désormais pour la file d'attente de Superman - Ultimate Flight.
  • Un petit segment de la voie a été réadapté pour remplacer une portion de voie corrodée sur Demon.
  • Un petit morceau de voie consistant en un rail et en son support a été sauvé du ferraillage par un fan de montagnes russes[2].

Autres informations

Un an après l'ouverture de Shockwave, Great American Scream Machine ouvrait à Six Flags Great Adventure. Ces montagnes russes sont l'exacte réplique de Shockwave mais avec un mètre en plus et une vitesse maximale de 109.4 km/h. Les deux montagnes russes étaient des records en termes de taille et de vitesse lors de leur ouverture. Enfin, en 1990, Viper ouvre à Six Flags Magic Mountain et bât les records de taille (57 mètres) et de vitesse (110 km/h) pour des montagnes russes à inversions. Ces trois montagnes russes ont été conçues par Arrow Dynamics, elles ont toutes les mêmes inversions : trois loopings verticaux, suivis d'un batwing, puis de deux corkscrews. Viper est identique à Shockwave et à Great American Scream Machine, mais a une fin légèrement différente et une transition différente entre les deux premiers loopings verticaux.

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail des parcs de loisirs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.