Shokawa

Shokawa est un genre éteint de « reptiles » d'eau douce de l'ordre des Choristodera et de la famille des Hyphalosauridae, découvert au Japon dans le Crétacé inférieur (Valanginien) de la Formation d'Okurodani. Dans cette formation géologique, un autre choristodère, Monjurosuchus, a été également découvert[1],[2].

Shokawa ikoi

Shokawa
Dessin de Shokawa ikoi.
Classification
Règne Animalia
Classe Sauropsida
Ordre  Choristodera
Famille  Hyphalosauridae

Genre

 Shokawa
Evans & Manabe[1], 1999

Espèce

 Shokawa ikoi
Evans & Manabe[1] 1999

Une seule espèce est rattachée au genre : Shokawa ikoi[1],[3].

Étymologie

Le nom de ce genre vient du village de Shokawa, dans la Préfecture de Gifu, et le nom d'espèce honore le découvreur du fossile, Ikoi Shibata[1].

Description

Shokawa est un animal avec un cou extrêmement long et une queue très allongée, de morphologie clairement aquatique. Sa taille est difficile à évaluer car ses restes fossiles sont trop incomplets. Il possède un grand nombre de vertèbres cervicales, au moins 16, ce qui le rapproche de Hyphalosaurus qui en montre entre 19 et 26[2]. Matsumoto, en 2010, indique simplement une longueur de l'animal supérieure à 0,60 mètre[3].

Superficiellement, il ressemble à des sauroptérygiens du Trias de la famille des Pachypleurosauridae. Cette ressemblance résulte d'une convergence évolutive, mais elle ne reflète pas de parenté évolutive.

Classification

Shokawa appartient à l'ordre des Choristodera, et il est lié à des espèces de plus grande taille, comme celles du genre Champsosaurus, d'apparence proche des crocodiles, et de plus petite taille, comme celles du genre Monjurosuchus, semblables aux lézards[3].

Il a pour plus proche parent Hyphalosaurus, d'apparence similaire, datant également du Crétacé inférieur, dans ce qui était la Chine. Les choristodères étaient un ordre de reptiles aquatiques qui survécut à l'extinction de la fin du Crétacé, mais ils s'éteignirent totalement au début du Miocène.

La synthèse réalisée par Mikko Haaramo en 2015[4], donne la classification suivante pour Shokawa qui est placé en groupe frère avec le genre Hyphalosaurus au sein de la famille des Hyphalosauridae :


Choristodera 

? Irenosaurus



? Khurendukhosaurus



? Lazarussuchus


unnamed

? Actiosaurus




Cteniogenidae / Cteniogenys


unnamed

Pachystropheus


 Monjurosuchidae 

Philydrosaurus



Monjurosuchus



 Hyphalosauridae 

Shokawa



Hyphalosaurus



 Neochoristodera 
 Simoedosauridae 

Ikechosaurus



Tchoiria



Simoedosaurus



 Champsosauridae 

Eotomistoma



Champsosaurus








Notes et références

Références

  1. (en) S. E. Evans & M. Manabe. 1999. A choristoderan reptile from the Lower Cretaceous of Japan. Special Papers in Palaeontology, vol. 60, 1999, p. 101-119
  2. (en) R. Matsumoto, Evans, S.E. et Manabe, M., « The choristoderan reptile Monjurosuchus from the Early Cretaceous of Japan », Acta Palaeontologica Polonica, vol. 52, no 2, , p. 329–350 (lire en ligne)
  3. (en) Matsumoto, R. & Evans, S.E., Choristoderes and the freshwater assemblages of Laurasia, J. Iberian Geol., vol. 36, no 2, 2010, p. 253–274
  4. (en) Mikko Haaramo, « †Choristodera », Mikko's Phylogeny Archive, (consulté le 5 octobre 2017)

Références taxinomiques

(en) Référence Paleobiology Database : Shokawa Evans & Manabe, 1999

Voir aussi

Annexes

  • Portail de la paléontologie
  • Portail du Japon
  • Portail des dinosaures
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.