Sidney Gilliat

Sidney Gilliat, né le à Stockport et mort le dans le Wiltshire, est un réalisateur, scénariste, et producteur britannique.

Sidney Gilliat
Naissance
Stockport, Cheshire (Angleterre)
Nationalité  Britannique
Décès
Wiltshire (Royaume-Uni)
Profession Réalisateur
Producteur
Scénariste
Films notables Une bombe pas comme les autres

Il a signé certaines de ses œuvres sous différents noms et prénoms, comme Sydney Gilliat ou Sidney Giliat.

Biographie

C'est en 1927 que Sidney Gilliat a commencé à écrire, des scénarios surtout, et plus particulièrement des adaptations de films classiques tels que : The Ghost Train (en) (« Le Train fantôme », 1931), Rome Express (« L’Express de Rome », 1932) et Bulldog Jack (en) (1935), mais la plupart de ses films ne suscitent pas un engouement énorme.

Plus tard, il s’associe avec Frank Launder. À eux deux, ils forment un tandem de scénaristes, et le succès commence alors à poindre. De leur collaboration naîtront pas moins de 40 films. Parmi les premiers de cette longue liste, on peut retenir Sept pécheurs (en) (Seven Sinners, 1936), Une femme disparaît (The Lady Vanishes, 1938) d'Alfred Hitchcock, et ce qui en constitue la suite, Train de nuit pour Munich (Night Train to Munich, 1940), réalisé par Carol Reed, puis également Le Jeune M. Pitt (The Young Mr Pitt, 1942).

À partir de 1945, Sidney Gilliat et Frank Launder fondent leur propre société de production, et réalisent une série de films dramatiques et à suspense dignes d'intérêt, comprenant L'Honorable Monsieur Sans-Gêne (en) (The Rake's Progress, 1945), L'Étrange Aventurière (I See a Dark Stranger, 1946) et La Couleur qui tue (Green for Danger, 1946).

Tandis que Frank Launder finit par se diriger vers le suspense et l'intrigue, Gilliat poursuivit une autre voie, celle des films ironiques, par exemple Une bombe pas comme les autres (The Green Man ou Meet a Body, 1956) et Left Right and Centre (en) (1959), qui ne connaîtront pas un succès très important.

Filmographie

comme scénariste

(ou dialogues, ou histoire originale)

comme producteur

comme réalisateur

comme acteur

  • 1945 : L'Honorable Monsieur Sans-Gêne (en) (The Rake's Progress)
  • 1930 : You'd Be Surprised! (Bit Part)

comme assistant-réalisateur

  • 1929 : Would You Believe It!

séries télévisées

  • 1996 : Cinema Europe: The Other Hollywood (scénariste, directeur)
  • 1959 : Left Right and Centre (et les films de la série St. Trinian's films)

comme présentateur

Nominations

Anecdotes

  • En 1961, Sidney Gilliat est nommé président des Studios de Shepperton.
  • Sidney Gilliat est le frère du producteur Leslie Gilliat.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.