Sidoine d'Aix

Sidoine est connu pour être le 2e archevêque d'Aix-en-Provence[2]. Il aurait vécu à l'époque de Jésus Christ. Une tradition ancienne l'assimile à l'aveugle de naissance qui vivait de mendicité à la sortie du Temple et qui fut guéri par Jésus[2].

Saint Sidoine
Archevêque d'Aix
Naissance premières décennies av. J.-C.
Décès vers 80 apr. J.-C. 
Aix-en-Provence ?
Fête 23 août[1]

Sa légende

D'après les Évangiles, selon saint Jean, alors que Jésus et ses disciples sortaient du Temple, ils passèrent devant un aveugle qui mendiait[3]. Interpellé sur la situation, demandant si cela était dû à un péché de lui-même ou de ses parents, Jésus répondit qu'il n'en était rien, puis fit de la boue avec de la salive et un peu de terre. Sidoine se lava et retrouva la vue. Après cette guérison, sa famille et son entourage hésitèrent à le reconnaitre.

Son parcours

Par la suite, Sidoine rejoignit les disciples du Christ, puis embarqua avec Marthe, Lazare, et Marie-Madeleine pour la Provence. Il devint alors évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux, sous le vocable Restitut, puis évêque d'Aix, au décès de Maximin. Il fut enterré dans la crypte de Saint-Maximin.

La découverte récente d'un crâne, en la basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume attribué à saint-Sidoine, permet de l'y exposer en tant que relique[4].

Références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la Bible
  • Portail du christianisme
  • Portail d’Aix-en-Provence
  • Portail de la Drôme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.