Sierra Elvira

La sierra Elvira est un ensemble de reliefs d'altitude moyenne appartenant aux cordillères Bétiques, dans la comarque de Vega de Granada, province de Grenade, en Andalousie (Espagne).

Sierra Elvira
Géographie
Altitude 1 102 m, Elvira
Massif Cordillères Bétiques
Superficie 18 km2
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Andalousie
Province Grenade
Vue de la sierra Elvira.

Localisation

Vue de l'Elvira (à gauche) depuis le Torreón de Albolote.

La sierra Elvira se trouve dans la Vega de Granada, à quelque 9 kilomètres de Grenade, et elle se développe sur les communes de Albolote, Atarfe et Pinos Puente. Sa superficie totale est d'environ 1 800 ha. La partie orientale est plus escarpée, mais moins haute que la partie occidentale. À l'est, les principaux sommets sont celui d'Atalaya ou Torreón (886 m) et de l'Ermita de los Tres Juanes (Ermitage des Trois Jean) (861 m), tandis qu'à l'ouest l'Elvira ou Morrón de Enmedio culmine à (1 102 m), suivi par le Morrón de la Punta (1 045 m) et le Cerro del Piorno (1 082 m).

Faune et flore

La faune est représentée par de petits mammifères comme des renards, des blaireaux, des écureuils et des sangliers, ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux, comme le faucon crécerelle, la huppe fasciée ou des perdrix. La sierra Elvira possède aussi une importante population de papillons.

Quant à la flore, elle se compose de plantations de pins, même si quelques zones conservent des lambeaux de forêt méditerranéenne.

Sources

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la montagne
  • Portail de l’Andalousie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.