Sigulda

Sigulda () est une ville de la région de Vidzeme en Lettonie, à 53 kilomètres de la capitale Riga. Située sur les rives de la Gauja, elle fait partie du territoire du Parc national de la Gauja. C'est le centre administratif de Siguldas novads. La population est de 10 603 habitants (en 2005) répartie sur une superficie de 18,2 kilomètres carrés.

Sigulda
Segewold (de)

Héraldique

Drapeau

Gare des trains de Sigulda.
Administration
Pays Lettonie
Novads Siguldas novads
Code postal LV-2150
Démographie
Population 11 761 hab.
Densité 646 hab./km2
Géographie
Coordonnées 57° 09′ 18″ nord, 24° 51′ 28″ est
Superficie 1 820 ha = 18,2 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Lettonie
Sigulda
Liens
Site web http://www.sigulda.lv

    La rive gauche est appelée Turaida, elle est célèbre par son architecture gothique et associée à la légende de la Rose de Turaida. La grotte de Gutmanis, qui se trouve sur son territoire est la plus grande de Lettonie. La rive droite porte le nom de Krimulda. Sur son territoire se trouvent les ruines du château médiéval de Sigulda et la grotte Trou au Diable, l'ancien lit de source et lieu de culte païen. La ville possède de nombreux autres monuments historiques et architecturaux.

    C'est un important site touristique qui pour la beauté de son paysage a été surnommé la Suisse de Vidzeme (en letton Vidzemes Šveice).

    La ville dispose d'équipements sportifs comme une piste de luge qui peut accueillir des compétitions internationales officielles de bobsleigh, de luge ou de skeleton.

    Jumelage

    La ville fait partie du douzelage depuis 2004.

    Galerie

    Lien externe

    • Portail de la Lettonie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.