Simons Center for Geometry and Physics

Le Centre Simons pour la géométrie et la physique est un centre consacré à la physique et les mathématiques théoriques à l'université d'État de New York à Stony Brook.

Pour les articles homonymes, voir Simons.
Simons Center for Geometry and Physics
Entrée principale du Centre Simons.
Cadre
Pays
Coordonnées
40° 54′ 57″ N, 73° 07′ 37″ O

Contexte

En 1982, le mathématicien et trader James Simons fonde le fonds d'investissement privé Renaissance Technologies Corporation basé à New York gérant plus de 15 milliards de dollars en 2009 ; il est à la tête de l'un des hedge funds les plus profitables du monde, avec un revenu estimé à 1,7 milliard de dollars en 2006[1], 2,8 milliards de dollars en 2007[2] et 2,5 milliards de dollars en 2008[3].

Cette réussite lui permet de financer la création du Centre en annonçant en février 2008 une donation totalisant 60 millions de dollars (dont 25 millions donnés deux ans plus tôt) aux départements de mathématiques et de physique. Durant son discours, Simons a déclaré que « Depuis Archimède à Newton ou Einstein, la majeure partie des plus profonds travaux en physique ont été profondément entrelacés avec le côté géométrique des mathématiques. Depuis lors, en particulier avec l'avènement de domaines tels que la théorie quantique des champs et la théorie des cordes, les développements en géométrie et en physique sont devenus encore plus interconnectés. Le nouveau Centre donnera à de nombreux mathématiciens et physiciens parmi les meilleurs au monde l'opportunité de travailler et d'interagir dans un environnement et une architecture soigneusement dessinée pour favoriser le progrès. Nous croyons qu'il y a une chance pour que le travail accompli au Centre puisse significativement changer et approfondir notre compréhension de l'univers physique et sa structure mathématique fondamentale. »[4].

Activités

Le centre se focalise sur la physique mathématique et l'interface de la géométrie et de la physique. Il a été fondé en 2007 grâce à un don de la Fondation James et Marilyn Simons. Le directeur actuel du Centre est le physicien Luis Álvarez-Gaumé.

Le Centre accueille de façon permanente actuellement les mathématiciens Simon Donaldson et Kenji Fukaya, et les physiciens Nikita Nekrasov et Zohar Komargodski. Le Centre comprend également environ 10 professeurs assistants de recherche et 20 chercheurs invités à tout moment[5].

Bâtiments

Le bâtiment du Centre Simons est achevé en septembre 2010. Le bâtiment est adjacent aux départements de physique et les mathématiques pour permettre à une étroite collaboration avec le département de mathématiques et l' Institut C. N. Yang de Physique Théorique. Le bâtiment offre 3700 mètres carrés de surface, répartis sur six étages, et comprend un auditorium de 236 places et une salle de conférence de 90 places, des bureaux, des salles de conférence et un café[6]. Le bâtiment est certifié LEED Gold[7],[8].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Simons Center for Geometry and Physics » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) New York Times du 24/04/2007
  2. (en) New York Times du 16/04/2008
  3. (en) Marketwatch 2008
  4. « Stony Brook University Announces $60 Million Gift From Renowned Financier And Former Math Chair James Simons And Wife Marilyn, A Ph.D. Alumna », Stony Brook Press Release, (lire en ligne, consulté le 6 septembre 2010)
  5. « People at the SCGP - Spring 2011 » (consulté le 27 mars 2011)
  6. « Stony Brook Facilities & Services newsletter » (consulté le 4 octobre 2010)
  7. « Simon's Center for Geometry and Physics - U.S. Green Building Council » (consulté le 19 mai 2015)
  8. « scgpcafe », scgpcafe.com (consulté le 24 octobre 2017)

  • Portail de la physique
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.