Sirop de menthe

Le sirop de menthe est un sirop, réalisé à partir de menthe fraîche infusée et sucrée, ou d'extraits de menthe naturels ou synthétiques.

« Menthe à l'eau » redirige ici. Pour la couleur, voir Menthe (couleur). Pour l'article homohphone, voir Mentalo.
Un verre de menthe à l'eau avec du sirop artisanal

Préparation

Le sirop de menthe est préparé avec de la menthe fraîche (environ 150 grammes par litre d'eau) qui repose dans l'eau pendant 24 heures. Puis la menthe est retirée et on y ajoute du sucre (environ 700 grammes par litre d'eau). Le liquide obtenu est chauffé jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 102 °C, également appelée « petit lissé » dans la nomenclature des sirops. Sa couleur naturelle est proche de la couleur du thé.

Utilisations

On utilise le sirop de menthe dans toutes sortes de boissons : allongé d'eau plate (on parle alors de menthe à l'eau), mélangé avec de la limonade (diabolo menthe), avec de la glace pilée (granita), voire avec de l'alcool (perroquet) ou du lait.

Conservation

  • Durée naturelle de conservation : de quelques jours à quelques mois.[précision nécessaire]
  • Pour améliorer sa conservation, le sirop doit être stocké dans un endroit sombre et frais.

Méthodes industrielles

Le sirop de menthe industriel est une imitation artificielle du sirop de menthe naturel[1]. Sa préparation, sa couleur et son goût sont cependant très différents : il est fortement coloré en vert avec un mélange de deux colorants alimentaires, le jaune E102 et le bleu E131. En outre, l'aromatisation est obtenue non pas directement avec des plantes, mais avec des extraits raffinés, généralement de l'essence de menthe ou du menthol. Il existe d'autres variétés, comme le sirop de menthe glaciale (en fait au menthol), également fortement coloré artificiellement en bleu pâle.

Notes et références

Annexe

Articles connexes

  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.