Slaney

Le Slaney (de l'irlandais Abhainn na Sláine, qui signifie « rivière de la santé ») est un fleuve dans le sud de l'Irlande. Il prend sa source à l'ouest des montagnes de Wicklow.

Slaney

À Stratford-on-Slaney.
Caractéristiques
Longueur 117 km
Bassin 1 762 km2
Bassin collecteur Slaney
Cours
Source à l'ouest des montagnes de Wicklow
· Altitude 549 m
Embouchure Canal Saint-Georges
· Localisation Wexford Harbour
Géographie
Pays traversés Irlande

Le fleuve traverse de nombreuses villes dont Stratford-on-Slaney, Baltinglass, Tullow, Bunclody, Enniscorthy et Wexford. Son estuaire forme le Wexford Harbour qui s'ouvre sur la vaste baie de Rosslare; cette dernière s'évasant dans le canal Saint-Georges.

Trente deux ponts routiers et un pont de chemin de fer permettent de franchir les 117 km de son cours[1].

Histoire

Ptolémée, au IIe siècle, décrit une rivière appelée Μοδοννος ( Modonnos ) qui pourrait être le Slaney, même si l'opinion des spécialistes reste divisée sur le sujet[2].

Pont à Wexford.

Faune

Une faune variée et abondante subsiste dans les environs du fleuve. À Wicklow, on observe des troupeaux de cervidés, ainsi que des cygnes, des cincles plongeurs, des canards sauvages, des hérons et des martins-pêcheurs. Au crépuscule, des chauves-souris, des hiboux et des loutres apparaissent, tandis que les vasières de l'estuaire sont favorables au goéland à tête noire, à différentes espèces de chevaliers et à l'huîtrier pie[3].

Le rare Harle bièvre peut être vu sur le Slaney à Kildavin. Le saumon, la truite et le brochet sont pêchés en saison favorable[4].

Affluents

Les rivières Derreen, Derry, Clody, Bann, Urrin, Boro et Sow constituent l'essentiel de ses affluents.

Notes et références

Voir aussi

liens internes

Bibliographie

(en) John Duffy, River Slaney, from source to sea,

  • Portail de l’Irlande
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.