SmartPool

SmartPool est un dark pool, c'est-à-dire un marché boursier alternatif, organisant la confrontation entre acheteurs et vendeurs de titres, sans afficher le prix des transactions avant leur finalisation.

Initié par la NYSE Euronext, SmartPool a été lancé le 2 février 2009, en association avec BNP Paribas, HSBC et JPMorgan Chase.

Objet

SmartPool est un dark pool pan-européen, c'est-à-dire une plateforme ayant pour objectif de traiter des volumes d'ordres importants hors marchés officiels (grandes bourses réglementées ou systèmes multilatéraux de négociation), et sans afficher le prix des transactions avant leur finalisation.

Sa création a été possible grâce à la Directive européenne sur les marchés d'instruments financiers[1], entrée en vigueur le 1er novembre 2007, et qui autorise la concurrence entre bourses au sein de l'Union Européenne.

Historique

  • Septembre 2008 : officialisation du projet par NYSE Euronext[2].
  • Octobre 2008 : officialisation du choix de la Chambre de compensation, EuroCCP[3], filiale de l'américain DTCC (The Depository Trust & Clearing Corporation).
  • Janvier 2009 : agrément reçu de la Financial Services Authority (FSA), le régulateur britannique.
  • 2 février 2009 : lancement officiel de SmartPool, en association avec BNP Paribas, HSBC et JPMorgan Chase[4].

Fondateurs

Périmètre de cotation

  • Actions blue chips européennes (grandes valeurs européennes).

Chambres de compensation

Particularités

SmartPool est spécialisé sur les transactions sur blocs : les ordres sont admis par blocs d'environ un millier. Les plateformes en négociations de blocs sont aussi appelés Dark pools. D'autres dark pools interviennent en Europe : Chi-Delta, BATS Europe Dark Pool et Turquoise.

SmartPool est un des rares dark pools à autoriser les ordres appelés Iceberg, c'est-à-dire les ordres dont une part importante est dissimulée, dévoilée au fur et à mesure de l'exécution de l'ordre[5].

Notes et références

  1. Directive 2004/39/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 concernant les marchés d'instruments financiers, modifiant les directives 85/611/CEE et 93/6/CEE du Conseil et la directive 2000/12/CE du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 93/22/CEE du Conseil (Journal officiel L 145 du 30.4.2004).
  2. Article NYSE Euronext annonce le lancement d'un Système Multilatéral de Négociation (Boursier.com, 8 septembre 2008).
  3. Article NYSE Euronext choisit EuroCCP pour sa plateforme alternative (L'Agefi Hebdo, n°151, du 16 au 22 octobre 2008).
  4. Article SmartPool démarre son activité (L'Agefi Hebdo, n°166, du 5 au 11 février 2009).
  5. (fr) Christophe Quester, « Les opérateurs boursiers mettent sur pied leurs dark pools », L'Agefi, 3 septembre 2009

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.