Smectite

Les smectites sont un groupe de minéraux argileux, et donc des silicates, plus précisément des phyllosilicates.

Structure d'une smectite.

Notes et références

Notes

  1. Un cation est dit octaédrique quand il est lié à huit anions (nombre de coordination = 8), tétraédrique s'il l'est à quatre (n.c. = 4).
  2. Une couche tétraédrique est formée de tétraèdres SiO4 ou AlO4 polymérisés, avec en sus un ion OH au centre de chacun des hexagones formés par les oxygènes apicaux[1].
  3. Les oxygènes apicaux et les ions OH d'une couche font face à ceux de l'autre[1].
  4. Il y a trois sites octaédriques par motif (six en sandwich entre deux motifs) : un M1 et deux M2. Dans les phyllosilicates trioctaédriques ces trois sites sont tous occupés, alors que dans les phyllosilicates dioctaédriques seuls les deux sites M2 le sont[1].
  5. La montmorillonite est un minéral particulier, mais on qualifie parfois le groupe des smectites de « groupe de la montmorillonite ».

Références

  1. Ariel Provost et Cyril Langlois, « Minéralogie », dans Mini Manuel de Géologie – Roches et géochimie, Dunod, 227 p., p. 40-44.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des minéraux et roches
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.