Société de peinture, sculpture et architecture de Bruxelles

La Société de peinture, sculpture et architecture de Bruxelles est une société d'émulation destinée à favoriser le progrès des arts qui fut fondée à Bruxelles en pluviôse de l'an XI (janvier-février 1803).

Le peintre André Lens (1739-1822), président de la Société de peinture, sculpture et architecture de Bruxelles.

Elle était composée à la fois de dilettantes, d'artistes et d'amateurs d'arts amis du nouveau Musée des Beaux-Arts de Bruxelles établi dans la vieille Cour.

Quelques mois après sa fondation la société organisait son premier salon dans les locaux du Musée.

Elle avait ainsi décidé de répéter chaque année une exposition de peintres modernes le 2 thermidor pour célébrer à cette occasion cette date « époque immortelle de l'arrivée du premier consul à Bruxelles ».

En germinal de l'an XII (mars-avril 1804) la société soumit une demande de nouveaux statuts qui furent adoptés par le maire de Bruxelles, mais le préfet Doulcet de Pontécoulant donna un avis défavorable à ces changements et demanda à laisser mûrir ce nouveau projet.

Pat la suite la société se fit plus discrète et disparut du paysage sociétaire bruxellois.

Composition de la société

Direction

Membres

Portrait d'un membre de la "Société de peinture, sculpture et architecture de Bruxelles", le peintre Louis-Marie Autissier.

La société lors de sa fondation comptait vingt-deux membres, artistes ou amateurs :

Bibliographie

  • Michèle Van Kalck, « Le musée et la vie culturelle à Bruxelles », in: Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Deux siècles d'histoire, Bruxelles, 2003, tome I, pp. 156 et 165.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail des associations
  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la peinture
  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.