Solca

Solca (allemand: Solka) est une ville du județ de Suceava, Bucovine, Moldavie, située dans le nord-est de la Roumanie. En 2011, elle comptait 2 188 habitants[1].

Pour l’article homonyme, voir Solca (Pologne).
Solca
Nom local
(ro) Solca
Géographie
Pays
Județ
Chef-lieu
Solca (d)
Superficie
64,63 km2
Altitude
509 m
Coordonnées
47° 42′ 09″ N, 25° 49′ 54″ E
Démographie
Population
2 188 hab. ()
Densité
33,9 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Ville roumaine (d)
Chef de l'exécutif
Cornel Țehaniuc (d) (depuis )
Contient la localité
Solca (d)
Identifiants
Code postal
725600
Site web

Son nom vient du nom de la rivière Solca qui la traverse, et est dérivé du slave « sol », qui signifie « sel », par référence aux nombreuses sources salées de la région.

La ville est mentionnée initialement dans un document de Alexandre Ier le Bon (Alexandru cel Bun) du . Plus tard, Solca devient un marché.

La ville a été avant la Première Guerre mondiale une station thermale, où les curistes aimaient se reposer et prendre les eaux, tout en profitant de l'air et du paysage vallonné avoisinant.

Elle a été complètement détruite pendant la Première Guerre mondiale à la suite des combats entre les armées autrichiennes et russes.

Bière

La brasserie fondée en 1810, qui fabrique une bière renommée, la Solca, à laquelle on attribue son goût inimitable à l'eau salée des sources avoisinantes avec laquelle elle est faite, après avoir rouvert en 2004, est maintenant fermée.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Roumanie
  • Portail de la bière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.