Sophie Langlois

Sophie Langlois est une journaliste et correspondante en Afrique pour la télévision de Radio-Canada. Elle écrit aussi dans ses carnets et sur son blog sur le site web de cette même chaîne.

Biographie

Sophie Langlois commence à Radio-Canada en 1993 comme reporter à la radio, à Québec. Elle devient ensuite journaliste pour l'émission Enjeux. Puis elle se consacre aux enquêtes économiques pour le service des nouvelles de la télévision, à Montréal.

Correspondante parlementaire à l'Assemblée nationale pendant plus de cinq ans (de 2000 à 2005), elle couvre aussi les suites du terrible tsunami en Indonésie et la grippe aviaire au Vietnam.

Elle devient correspondante à Washington en 2006, où elle rend compte, notamment, de la spectaculaire chute de popularité de George W. Bush. Depuis août 2007, Sophie Langlois est la correspondante de Radio-Canada pour l'Afrique. Elle nous fait découvrir non seulement les conflits qui ravagent le continent noir, mais aussi l'extraordinaire quotidien d'un milliard d'Africains, leur courage, leur dignité, leur sourire.

Nomination

Pendant la période durant laquelle elle travaille comme journaliste pour l'émission Enjeux, elle lève le voile sur le scandale de Cinar, une enquête qui lui a valu le prix Judith-Jasmin en 2000.

Interventions

Au mois de Novembre 2011, Mme. Langlois a participé à une conférence donnée à l'Université de Montréal sur les ONG et les journalistes à l'international.

Références

  • Portail du Québec
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.