Sophie de Saxe-Weissenfels

Sophie de Saxe-Weissenfels ( à Halle an der Saale à Zerbst) était un membre de la branche albertine de la Maison de Wettin, et une princesse de Saxe-Weissenfels et de Querfurt par la naissance et princesse d'Anhalt-Zerbst par mariage.

Famille

Sophia était la troisième fille du duc auguste de Saxe-Weissenfels et son épouse Anne-Marie de Mecklembourg-Schwerin, fille du duc Adolphe-Frédéric Ier de Mecklembourg-Schwerin. Elle a été nommée d'après sa grand-mère maternelle, Sophie de Brandebourg, électrice de Saxe.

Le mariage et la descendance

Elle a épousé le 18 juin 1676 à Halle Charles-Guillaume d'Anhalt-Zerbst, fils de Jean VI d'Anhalt-Zerbst de son mariage avec Sophie Auguste de Schleswig-Holstein-Gottorp. Contrairement à la plupart des couples royaux de l'époque, Charles-Guillaume et Sophie ont partagé une chambre dans leur nouveau palais baroque. Cela donne à penser qu'ils se sont mariés par amour.

Ils ont eu les enfants suivants:

Mort et enterrement

Sophie est décédée à l'âge de 69 ans, dans sa chambre au Château de Zerbst, et a été enterré le 7 juin 1724 dans la tombe princière de l'Église de Zerbst. En 1899 le Frédéric Ier d'Anhalt a ordonné le transfert dans l'Église du Château de Zerbst. Après la destruction du château en 1945, le reste endommagé des cercueils a été transféré à l'église Saint-Barthélemy.

Liens externes et sources

  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.