Souk El Bechmak

Le souk El Bechmak ou souk El Bshamkiyya (arabe سوق البشمق) est un ancien souk de la médina de Tunis spécialisé dans la vente des bechmak (pantoufles turques).

État actuel du souk

Histoire

Photo montrant l'ancien souk

Ce petit souk est construit par Youssef Dey en même temps que sa mosquée. Il fait partie de sa fondation composée d'édifices à caractère religieux et économique[1].

Avec la disparition des cadis et des mudarris (enseignants), la corporation des fabricants de bechmak se dissout, conduisant à la disparition du souk[2].

Localisation

Ancienne vue des boutiques situées sous la plateforme de la mosquée

Le souk est situé près du croisement de la rue Sidi Ben Ziad et du souk El Bey. Il entoure la mosquée Youssef Dey sur trois côtés : l'est, le nord et l'ouest. Certaines de ces boutiques sont percées dans la plateforme qui porte la mosquée[1].

De nos jours, les boutiques jadis situées du côté de Dar El Bey sont annexées à ce monument[2], et celles situées sous la plateforme sont réaffectées à d'autres usages, comme une agence de la Société tunisienne de banque.

Produits

Avec l'installation des Turcs en Tunisie, l'habillement turc est introduit. Les bechmak (pashmak en turc) sont alors de nouveaux modèles de pantoufles ou de bottines portés par les Turcs[1].

Les bechmak jaunes sont portés par les hommes, surtout les fakihs de rite hanafite. Les femmes les portent en différentes couleurs[1].

Notes et références

  1. Ahmed Saadaoui, Tunis, ville ottomane : trois siècles d'urbanisme et d'architecture, Tunis, Centre de publication universitaire, , 538 p. (ISBN 978-9973-37-023-5), p. 28-30
  2. Archives de l'Association de sauvegarde de la médina de Tunis, Étude analytique des espaces de production et d'échange dans la médina de Tunis, Tunis, Association de sauvegarde de la médina de Tunis, , 152 p., p. 18-19
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du commerce
  • Portail de Tunis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.