Soundstation

La Soundstation est une salle de spectacle polyvalente de Liège. Située originellement dans les bâtiments de l'ancienne gare de Jonfosse, elle déménage dans les bâtiments des Bains de la Sauvenière sous la Cité miroir.

Historique

En 1996, le bâtiment voyageurs de la gare de Jonfosse est racheté par Fabrice Lamproye, Denis Lamalle et Pascal Levenstond, qui le reconvertissent en un lieu culturel qu'ils dénomment la Soundstation[1]. Le complexe, intégrant notamment un café, un restaurant « le Sway », une salle de concert, un studio d'enregistrement, des salles d'exposition et plusieurs salles multi fonctionnelles, devient un lieu incontournable de la vie culturelle et musicale de Liège avant d'être fermé en 2008 pour un différend entre les associés[2].

En 2014, des travaux débutent sous la Cité miroir (dans les bâtiments des Bains de la Sauvenière) afin d'y voir emménagé la Soundstation. Celle-ci d'une capacité de 600 places et qui sera gérée par la même équipe qu'auparavant, à savoir les organisateurs du festival Les Ardentes, devrait ouvrir ses portes début 2015[3].

Notes et références

  1. Ricardo Gutierrez, « Reconversion culturelle pour Jonfosse », Le Soir, , p. 18 (lire en ligne)
  2. Joel Matriche, « Discrète Soundstation », Le Soir, (lire en ligne)
  3. « Soundstation Liège: 1,2 million pour la nouvelle salle de concert », sur https://www.rtbf.be,

Liens externes

  • Portail de Liège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.